Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Samedi 5 août 1944

Samedi 5 août 1944

La bataille de Normandie jour après jour

L’état-major des armées allemandes est informé par ses généraux en Normandie que les Anglo-Canadiens attaquent au sud de Caen. De plus, à l’est d’Avranches, dans le Cotentin, les Américains continuent leur progression en direction de Mortain, au sud de Vire, défendu par la 7ème armée allemande commandée par le général Hausser. En Bretagne, une partie de la 3ème armée du général Patton (il s’agit de deux des trois corps de la 3ème armée) attaque désormais vers l’est. Patton a effectivement reçu l’ordre d’attaquer en direction de Laval, Sainte-Suzanne et Mayenne et il se met immédiatement au travail.
Les troupes allemandes situées entre Thury-Harcourt et Mortain s’inquiètent. Elles craignent un encerclement anglo-canadien par le nord et américain par le sud. Le haut quartier général allemand décide de contre-attaquer massivement avant d’être submergé en Normandie et il met au point une opération qui doit débuter dans les prochains jours.

Les Britanniques, conscients de la mauvaise posture allemande entre Mortain et Thury-Harcourt, décident de poursuivre l’offensive Bluecoat un certain temps, avant de concentrer l’offensive au sud de Caen pour accélérer le phénomène d’encerclement. Cependant, si à l’est de la capitale du Calvados, la progression est encore possible, elle est très limitée dans la région proche de Caen.

Evolution des combats en Normandie le 5 août 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :

Image : Carte de l'evolution des combats en Normandie le 5 aout 1944 à minuit

.

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook