Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

HMS Warspite – Bataille de Normandie

HMS Warspite

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : HMS Warspite

Historique du H.M.S. Warspite

Le cuirassé 03 H.M.S. (Her Majesty Ship) Warspite est lancé le 26 novembre 1913 et entre en service le 8 mars 1915. En 1916, il est engagé lors de la bataille du Jutland au sein de la 5ème escadre de combat durant laquelle il reçoit quinze coups au but qui tuent quatorze personnels à bord et font seize blessés : il est tellement endommagé que son équipage perd momentanément son contrôle. Réparé tout au long de la Première Guerre mondiale après de divers incidents supplémentaires, il est engagé au sein dans l’Atlantique et en Méditerranée pendant l’Entre-deux-Guerres.

Rénové de 1934 à 1937, le Warspite devient alors le navire-amiral de la flotte britannique dans la Méditerranée. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est déployé en avril 1940 dans le cadre de la campagne de Norvège et prend à partie de nombreuses batteries côtières ainsi que des bâtiments de guerre allemands. Engagé dans la Méditerranée, il participe à la bataille de Calabre durant laquelle il effectue l’un des tirs à longue distance les plus importants de l’histoire en touchant le Ciulio Cesare italien à plus de 23 kilomètres.

Le 27 mars 1941, il prend part à la bataille du cap Matapan et engage plusieurs bâtiments italiens qui sont sévèrement touchés et détruits. Le Warspite est endommagé pendant la bataille de Crète lors d’une attaque aérienne allemande. Réparé aux Etats-Unis, il est ensuite déployé dans l’océan Indien avant de revenir dans la Méditerranée en juin 1943 afin de participer, au sein de la force H, à l’opération Husky en Sicile ainsi qu’à l’opération Avalanche devant Salerne. Touché à trois reprises par un avion allemand et accusant la perte de neuf tués et de quatorze blessés, il est alors remorqué jusqu’à Gibraltar avant de finaliser en mars 1944 les réparations à Rosyth en Grande-Bretagne.

Pendant l’opération Neptune, il mouille au large de Sword Beach et le 6 juin 1944, il bombarde notamment la batterie de Villerville et celle du Mont Canisy, consommant 300 obus de 375 mm en quarante-huit heures. Pendant la suite de la bataille de Normandie, l’HMS Warspite appuie de ses feux les forces terrestres alliées : du 9 au 11 juin, il opère au profit des Américains avant de croiser au large de Gold Beach pour appuyer les Britanniques. Alors qu’il fait route vers Rosyth dans le but de changer ses canons, il heurte une mine magnétique et après de courtes réparations il reprend du service en Normandie.

En août, il patrouille le long de la Manche et bombarde les villes de Brest, du Havre et Walcheren.

Le 1er janvier 1945, après de bons et loyaux services, le Warspite est placé en réserve puis définitivement retiré du service. Une tempête en avril 1947 coule en baie du Mont et, malgré de multiples efforts pour le renflouer, son épave reste sur place jusqu’en 1950. Il est finalement démoli la même année.

Fiche technique du H.M.S. Warspite

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : 03 – H.M.S. Warspite
Classe : cuirassé de classe Queen Elizabeth

Equipage : 1 220 marins

Armement (1944) : 8 canons de 381 mm, 10 canons de 152 mm, 4 canons de 102 mm, 32 canons anti-aérien de 40 mm, 16 canons de 20 mm, 16 mitrailleuses de 12,7 mm, 4 tubes lance-torpilles de 533 mm

Déplacement : 33 410 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 23 noeuds
Longueur : 194,89 m
Maître-bau : 27,58 m
Tirant d’eau : 9,4 m

Maquette :

Image : HMS Warspite - Airfix
HMS Warspite – Airfix

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook