Batterie du Mont Canisy – Stp 13
Batteries allemandes du mur de l’Atlantique en Normandie
Unité : 2e bataillon du 1255e régiment d’artillerie de Marine (2./HKAA1255)
Nom de code : Stp 13
Pièces d’artillerie : 6x 155 mm
Issue : sous contrôle britannique en août 1944
La batterie du Mont Canisy est située sur les hauteurs dominant Bénerville-sur-Mer, à l’ouest de Deauville. C’est l’un des points forts du Mur de l’Atlantique de la région, défendant notamment les accès maritimes ouest de l’embouchure de la Seine.
Composition de la batterie du Mont Canisy
Trois casemates type Regelbau H679 sont construites par l’organisation Todt afin d’y installer des canons de 155 mm d’origine française (155 mm GPF) d’une portée de 19 kilomètres. A l’avant de ces fortifications, six encuvements 134Sk pour des canons de 155 mm sont également construits.
Le site est également doté d’un système de souterrains très développés qui permettent aux artilleurs et aux défenseurs de la batterie de se déplacer d’un point à l’autre en restant protégés. Il comprend deux postes de commandement des tirs, de nombreux abris et soutes à munitions, une tourelle de char Renault R35 et plusieurs positions pour mitrailleuses.
La batterie compte également deux canons de 5 cm, un canon de 10,5 cm et un canon anti-aérien de 76,2 mm.
La batterie du Mont Canisy face au débarquement
Bombardée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 par les escadrilles alliées, la batterie est prise pour cible par l’HMS Warspite à l’aube du Jour J. Toujours actif, le Stp 13 ouvre le feu sur l’armada alliée et un duel d’artillerie de 80 minutes s’engage entre l’HMS Ramillies et le Mont Canisy, se soldant par la mise hors service des quatre pièces de 155 mm encore opérationnelles.
Quelques jours plus tard, les artilleurs du 2./HKAA1255 remettent en condition certains canons et reprennent les tirs de manière sporadique contre les Alliés. Ce n’est que fin août que la batterie du Mont Canisy tombe aux mains des soldats britanniques, lancés dans l’opération Paddle.