Canisy (Manche)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

- Libération : 26 juillet 1944
- Unités engagées :
66th Armored Regiment, Combat Command A, 2nd Armored Division
22nd Infantry Regiment, 4th Infantry Division
- Historique :
A l’issue des puissants bombardements aériens préparant les offensives terrestres de l’opération Cobra, le Command Command A (CCA) de la 2nd Armored Division reprend sa progression à partir de 9 heures 45 depuis sa ligne de départ à Hébécrevon en direction de Saint-Denis-le-Gast.
Après avoir libéré Saint-Gilles, le 66th Armored Regiment (AR) aborde le village de Canisy en fin d’après-midi. Sur les chars s’entassent les fantassins du 22nd Infantry Regiment : assis derrière la tourelle par groupes de cinq à six combattants, ils sont en mesure de débarquer et de combattre à très courte portée dans le bocage normand, assurant en outre une protection rapprochée aux blindés dont la visibilité des abords immédiats est très réduite au combat. D’autres soldats embarquent à bord de camions GMC qui suivent tant bien que mal la progression des chars.
Peu après 18 heures, le 66th AR s’apprête à franchir la coupure humide de la Joigne lorsqu’un blindé allemand appartenant probablement au Panzer Lehr Regiment 130 apparaît à proximité des colonnes américaines, progressant rapidement vers le nord le long de la route départementale reliant Canisy à Saint-Gilles. Les fantassins du 22nd Infantry Regiment débarquent aussitôt tandis que les chars Sherman tentent d’atteindre le blindé adverse, sans succès. Poursuivant sa progression, le blindé allemand s’arrête à proximité d’un camion dont les soldats n’ont pas encore débarqué : les Allemands lancent une grenade avant de s’exfiltrer vers l’est, disparaissant aussi vite qu’ils étaient apparu. Deux Américains sont tués et dix-sept autres sont blessés.
Environ une heure plus tard, le 66th AR atteint Canisy qui n’est défendu que par des unités éparses appartenant à la 352. Infanterie-Division et à la 3. Fallschirmjäger-Division. Sans difficulté, le village est libéré par les Américains qui poursuivent en direction de Quibou.
Découvrir l’histoire complète de la libération de Canisy et des autres communes de Normandie.
Carte de Canisy :