ALG A-9 – Le Molay

Bataille de Normandie

Cette page vous présente l’ALG (Advanced Landing Groud, en français : piste avancée d’aviation) A-9 D, utilisé par la 9th United States Air Force pendant la bataille de Normandie.

Image : 9th Air Force

9th United States Air Force

Localisation : Le Molay, Calvados (14)

Code : A-9 D (Depot)

Coordonnées : 49°15’14 »N – 000°52’08 »W

Construction : du 20 au 30 juin 1944 par le 834th Engineer Aviation Battalion (EAB)

Période opérationnelle : du 30 juin au 5 octobre 1944

Longueur : 1 219 m (4 000 pieds)

Largeur : 36,57 m (120 pieds)

Azimut : 42°

Piste : Square-Mesh Track (SMT)

Unités :

– 67th Tactical Reconnaissance Group (30th Photographic Reconnaissance Squadron et 33rd Photographic Reconnaissance Squadron sur F-5 Lightning, 109th Tactical Reconnaissance Squadron sur F-6 Mustang)

Historique :

Lors de la conception de l’opération Overlord, les Alliés envisagent de faire de l’ALG A-9 un aérodrome dédié au transport (codé « Cargo ») dans la mesure où il est construit à la limite entre le front américain et le front britannique.

Mais avec l’évolution des combats, les besoins en ravitaillement se font très pressants : l’ALG A-9 est essentiellement utilisé comme centre d’exploitation des photographies aériennes (avec le 17th Signal Operation Battalion) et comme dépôt de matériel de maintenance au profit des aviations alliées (avec le 16th Air Depot Group appartenant à la 2nd Advanced Air Depot Area). Au lieu de porter la lettre « C » de Cargo comme prévu, l’aérodrome porte alors la lettre « D » pour « Dépot ». Il conserve cependant une mission de transport d’autorités du fait de sa proximité avec le quartier général de Montgomery situé à l’est de Blay.

De gigantesques hangars préfabriqués de type Butler et des hangars de type semi-Romney sont montés dans la zone technique de l’aérodrome pour le stockage des moyens de ravitaillement et l’hébergement des personnels.

Vestiges :

– Stèle commémorative au bord de la route départementale 5 entre Le Molay-Littry et le lieu dit La Poterie.

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster