Blonville-sur-Mer (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 22 août 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais  1st Battalion Royal Ulster Rifles, 6th Airlanding Brigade, 6th Airborne Division

Drapeau belge  1er groupement indépendant belge « Brigade Piron », 6th Airborne Division

Drapeau nazi II/Grenadier-Regiment 731, 711. Infanterie-Division

Historique :

Le 17 août 1944, plus de deux mois après le Jour-J, les Britanniques lancent l’opération Paddle en direction de la Seine. Les soldats belges et luxembourgeois de la « brigade Piron » (1er groupement indépendant belge dirigé par le colonel Piron et rattaché à la 6e division aéroportée) sont en première ligne dans la course vers la Seine.

Le 22 août, la progression des Alliés en direction de Deauville est rendue difficile en raison de la spécificité du terrain. Celui-ci est particulièrement compartimenté et le relief important, dominé par le Mont Canisy. La brigade Piron se divise en deux éléments : la 3e compagnie progresse le long de la route côtière aux côtés du 1st Battalion Royal Ulster Rifles (6th Airlanding Brigade, 6th Airborne Division) tandis que les 1ère et 2e compagnies contournent le relief par le sud-est.

La 3e compagnie s’empare de Blonville-sur-Mer, la dernière commune avant Deauville. Plus tard dans la journée, le colonel Piron installe son poste de commandement au nord de Blonville-sur-Mer, au lieu-dit Pré le Houx.

 

Cartes de Blonville-sur-Mer :

Image : carte du secteur de Blonville-sur-Mer- Bataille de Normandie en 1944