Deauville (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 22 août 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 1st Battalion Royal Ulster Rifles, 6th Airlanding Brigade, 6th Airborne Division

Drapeau belge 1er groupement indépendant belge « Brigade Piron », 6th Airborne Division

Drapeau nazi II/Grenadier-Regiment 731, 711. Infanterie-Division

Historique :

Le 17 août 1944, plus de deux mois après le Jour-J, les Britanniques lancent l’opération Paddle en direction de la Seine. Les soldats belges et luxembourgeois de la « brigade Piron » (1er groupement indépendant belge rattaché à la 6e division aéroportée) sont en première ligne dans la course vers la Seine.

Le 22 août, la progression des Alliés en direction de Deauville est rendue difficile en raison de la spécificité du terrain. Celui-ci est particulièrement compartimenté et le relief important, dominé par le Mont Canisy.

La section de reconnaissance 1ère compagnie réalise une mission jusqu’aux abords de la Touques pour trouver un point de franchissement de la rivière, guidée par des résistants français. Mais ils sont opposés aux Allemands du 2e bataillon du Grenadier-Regiment 731 appartenant à la 711. Infanterie-Division qui engagent aussitôt le combat. Les soldats belges s’engagent dans Deauville et s’en emparent. Des résistants locaux apportent également leur aide pour guider les forces militaires alliées dans les rues de leur ville. Les soldats s’apprêtent ensuite à traverser la rivière Touques pour rejoindre Trouville-sur-Mer, mais les ponts ont été détruits par les Allemands.

   Photo de Deauville en 1944

Image : Toutes les photos de la bataille de Normandie classées en fonction de leur localisation

 Sur la plage de Deauville après les combats, des prisonniers allemands sous bonne garde déblaient les obstacles de plage et les réseaux de barbelés. Photo: DR.

 

Cartes de Deauville :

Image : carte du secteur de Deauville - Bataille de Normandie en 1944