Brouay (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 16 juin 1944
Unités engagées :
The Cameron Highlanders of Ottawa, 9th Canadian Infantry, 3rd Infantry Division
24th Lancers, 8th Armoured Brigade (Independent)
6th Battalion Green Howards Regiment, 69th Infantry Brigade, 50th Infantry Division
7th Battalion Green Howards Regiment, 69th Infantry Brigade, 50th Infantry Division
11th Battalion Royal Scots Fusiliers, 147th Infantry Brigade, 11th Armored Division
S.S.-Panzergrenadier-Lehr-Regiment 902, Panzer Lehr Division
S.S.-Aufklärungsabteilung 12, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend
S.S.-Panzergrenadierregiment 26, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend
Historique :
Au lendemain du débarquement de Normandie, les forces alliées engagées dans le Calvados n’ont pas atteint les objectifs initialement prévus. Le général Montgomery décide de relancer l’action dès le 7 juin 1944 afin de s’emparer de la ville de Caen : c’est le lancement de l’opération Perch.
Le 8 juin 1944, l’ordre est donné au S.S.-Aufklärungsabteilung 12 et au 3ème bataillon du S.S. Panzergrenadier Regiment 26 de la 12ème S.S. Panzer-Division Hitlerjugend de s’installer à Brouay en vue de préparer une nouvelle offensive en direction des côtes.
Progressant sous les tirs incessants de l’artillerie alliée, le S.S.-Aufklärungsabteilung 12 et le 3ème bataillon du S.S.-Pz.-Gren.Rgt 26 atteignent les abords de Brouay vers midi et découvrent avec surprise des éléments isolés de la Panzer Lehr, coupés du reste de leur unité, au milieu des corps éparpillés de leurs camarades tués au combat. Depuis Brouay, les Allemands engagent des blindés alliés qui progressent vers le sud à hauteur d’Audrieu. Des chars anglais appartenant au 24th Lancers (aux ordres de la 8ème brigade blindée, 50ème division d’infanterie) effectuent une reconnaissance en milieu d’après-midi en direction de Brouay mais se replient lorsque le 3ème bataillon du S.S.-Pz.-Gren.Rgt 26 les engage.
Durant la seule journée du 8 juin dans le secteur de Brouay, le S.S.-Aufklärungsabteilung 12 perd 80 militaires : 18 tués (4 sous-officiers, 14 militaires du rang), 48 blessés (2 officiers, 8 sous-officiers, 38 militaires du rang) et 14 (disparus (1 sous-officier et 13 militaires du rang).
Du 8 au 11 juin 1944, le front reste relativement stable dans le secteur de Brouay : les deux camps se réorganisent tout en se livrant à un duel d’artillerie permanent.
Le 11 juin 1944, la 69ème brigade d’infanterie (commandée par le Brigadier Y. Carson Knox) de la 50ème division d’infanterie anglaise passe à l’attaque et le 6th Battalion Green Howards Regiment, progressant depuis Audrieu en direction de Brouay, est pris sous le feu du 3/S.S.-Pz.-Gren.Rgt 26 à proximité de la voie ferrée. A la tombée du jour, le 6th Battalion Green Howards Regiment se déplace au nord de Brouay. Installés en défensive sur la profondeur, les Allemands parviennent à repousser cette attaque mais perdent 67 hommes au total (27 tués, 30 blessés, 10 disparus).
A compter du 15 juin, les Allemands débutent le repli de leurs unités situées dans le secteur de Brouay. Dans la nuit du 15 au 16 juin, ils se rétablissent au sud à hauteur de la départementale 9 entre Saint-Manvieu-Norrey et Fontenay-le-Pesnel. Les Alliés se rendent compte de la situation et décident de lancer une attaque au même moment : la 49ème division d’infanterie anglaise est chargée de s’emparer de la commune de Cristot, au sud de Brouay. Du 15 juin à 23h00 jusqu’au 16 juin à 04h00, les Alliés effectuent un tir d’artillerie continue de manière à empêcher leur adversaire de dormir. Quelques heures avant le début de l’offensive prévue à midi, les bâtiments de guerre bombardent les terrains entre Brouay et Cristot ; un quart d’heure avant l’assaut, ce sont des chasseurs-bombardiers qui prennent pour cible les Allemands encore dans la zone.
En début d’après-midi, c’est le 11th Battalion Royal Scots Fusiliers (appartenant à la 147th Infantry Brigade de la 11th Armored Division) qui s’empare de Brouay.
Aujourd’hui, 375 militaires britanniques et 2 militaires canadiens reposent dans le cimetière militaire de Brouay. 7 d’entre eux n’ont pas pu être identifiés (1 appartenant à la Royal Air Force et 6 à l’armée de Terre britannique).
Carte de Brouay :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster