Goustranville (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 17 août 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 8th Battalion Parachute Regiment, 3rd Para Brigade, 6th Airborne Division

Drapeau nazi 346. Infanterie-Division

Historique :

Le franchissement des marécages de la Dives, obstacle naturel battu par les feux allemands, apparaît comme un véritable casse-tête pour la 6th Airborne Division chargée de faire mouvement vers l’Est. Son chef, le général Gale, veut impérativement s’extraire de ce qu’il surnomme « l’île » : une étendue de terre au milieu de la zone marécageuse, entre Saint-Samson et Goustranville.

Après un premier mouvement offensif réalisé le 17 août 1944 entre Bures-sur-Dives et Basseneville par les hommes du 8th Battalion Parachute Regiment (3rd Parachute Brigade, 6th Airborne Division), les parachutistes anglais atteignent les abords de Goustranville non sans mal : ils sont pris sous les coups des obus de l’artillerie allemande, dont les observateurs installés sur les mouvements de terrain au sud de Dozulé bénéficient d’une remarquable profondeur de vue vers l’Ouest. Les Allemands, appartenant à la 346. Infanterie-Division, défendent les habitations mais ne peuvent résister face à la pression adverse : à la tombée du jour, ils rompent le contact vers l’Est, abandonnant Goustranville à la compagnie C du 8th Para Regiment et se réarticulant le long de nouvelles positions défensives à hauteur de Putot-en-Auge.

Aussitôt, l’état-major du Royal Artillery de la 6th Airborne Division reçoit l’ordre de contrer toute offensive adverse visant à reprendre Goustranville aux Anglais, et de se tenir prêt à appuyer dans un second temps la poursuite de l’attaque alliée en direction de l’Est. La journée du 18 août est consacrée à la reconnaissance des routes traversant la vallée de la Dives : les artilleurs allemands harcellent sans discontinuer les hommes de la 6th Airborne Division, interdisant tout franchissement de vive force en direction de Dozulé. Ainsi, tout assaut de front et en plein jour est condamné à l’échec : la poursuite de l’offensive alliée doit être repensée pour continuer en direction de Pont-l’Évêque.

Le Brigadier Nigel Poett, commandant la 5th Parachute Brigade, installe son poste de commandement à Goustranville, d’où il peut observer les mouvements de terrain entourant Dozulé. Du 18 au 19 août, les parachutistes installés à Goustranville reçoivent de multiples renforts pour tenir leur position, en particulier celle d’une batterie de chars Centaur canadiens.

Carte de Goustranville :