Le Molay-Littry (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 10 juin 1944
Unités engagées :
2nd Infantry Division
834th Engineer Aviation Battalion
Grenadier-Regiment 916, 352. Infanterie-Division
Historique :
Au printemps 1944, les communes du Molay et de Littry forment deux villages distincts. A trois kilomètres au nord-ouest se trouve le jardin du château de Molay dans lequel les Allemands débutent l’installation d’un site de lancement de fusées V1 et V2, mais qui n’est pas opérationnel le Jour-J. A proximité de l’église Saint-Germain de Littry se situe l’état-major de la 352. Infanterie-Division du Generalleutnant Dietrich Kraiss. Ce poste de commandement, dans une rue du Carrefour Lacroix, est l’objectif d’un bombardement aérien lancé le 7 juin 1944 par les Américains qui entraîne la mort de 8 civils.
Le 8 juin 1944, les chasseurs-bombardiers P-47 Thunderbolt du 506th, 507th et 508th Squadrons (404th Fighter Group, 84th Fighter Wing, 9th Air Force) effectuent une mission de reconnaissance pour déceler des positions d’artillerie dans le bois du Mollay, mais sans succès. Le 10 juin à 7 heures 47, les mêmes appareils renouvellent l’action avec plus de chance : ils attaquent les Allemands du Grenadier-Regiment 916 qui s’y sont repliés. Dans la même journée, les Américains de la 2nd Infantry Division s’emparent des deux villages du Molay et de Littry et bousculent l’adversaire. Ce dernier est totalement désorganisé et se replie dans un désordre indescriptible du fait de ses nombreuses pertes enregistrées depuis le début du débarquement.
Du 20 au 30 juin 1944, le 834th Engineer Aviation Battalion construit un aérodrome au nord-est de Molay-Littry qui est baptisé ALG A-9. Il est essentiellement utilisé comme centre d’exploitation des photographies aériennes (avec le 17th Signal Operation Battalion) et comme dépôt de matériel de maintenance au profit des aviations alliées (avec le 16th Air Depot Group appartenant à la 2nd Advanced Air Depot Area). Au lieu de porter la lettre de dénomination « C » de Cargo comme initialement prévu, l’aérodrome reçoit alors la lettre « D » pour « Depot« . Il conserve cependant une mission de transport d’autorités du fait de sa proximité avec le quartier général de Montgomery situé à l’est de Blay. De gigantesques hangars préfabriqués de type Butler et des hangars de type semi-Romney sont montés dans la zone technique de l’aérodrome pour le stockage des moyens de ravitaillement et l’hébergement des personnels. L’ALG A-9 D, qui accueille essentiellement le 67th Tactical Reconnaissance Group pendant la bataille de Normandie, reste opérationnel jusqu’au 5 octobre 1944.
Photos du Molay-Littry en 1944
Cartes du Molay-Littry :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster