Montfiquet (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 10 juin 1944
Unités engagées :
9th Infantry Regiment, 2nd Infantry Division
15th Canadian Forestry Company, Canadian Forestry Corps
Historique :
Le village de Montfiquet est bordé au nord par la forêt de Balleroy, également appelée forêt de Cerisy, qui s’étend pour l’essentiel sur son territoire administratif. Selon les plans initiaux de l’opération Overlord, le 5e corps américain doit s’être emparé de la commune et de sa forêt cinq jours après le début du débarquement. En effet, ce domaine forestier revêt une importance tactique majeure pour les Alliés : depuis ses hauteurs, l’observation des mouvements adverses au sud est un élément clé pour sécuriser la tête de pont. En outre, elle est traversée par la route Bayeux-Saint-Lô et, à cette période de l’année, la forêt offre de vastes couverts pour les rassemblements de troupes qui peuvent s’y dissimuler des observations aériennes.
A titre préventif et en préparation des offensives terrestres du 5e corps américain, la 9th US Air Force porte son effort le 7 juin 1944 dans la région de la vallée de l’Aure et au-dessus de la forêt en particulier : 467 avions réalisent un total de 35 missions, larguant des bombes de 500 kilos. Cela n’empêche pas les Allemands de la 352. Infanterie-Division de continuer à rassembler des forces dans ce secteur, en prévision d’une éventuelle contre-attaque.
D’après les plans établis par les Américains en fin d’après-midi du 8 juin, la 1st Infantry Division doit contourner le 9 juin à compter de midi la forêt par l’est, en atteignant Balleroy. Dans un deuxième temps, la division doit réaliser la jonction au sud du domaine forestier avec la 2nd Infantry Division chargée quant à elle de contourner par l’ouest en s’emparant de Cerisy-la-Forêt. Au centre du dispositif, le 9th Infantry Regiment (IR) de la 2nd Infantry Division est chargé de reconnaître les axes qui traversent la forêt jusqu’aux abords de Montfiquet.
Malgré le terrible coût humain et matériel du débarquement à Omaha Beach, les Américains débutent la progression conformément aux plans mais la résistance allemande fait aussitôt prendre d’importants délais. Le 10 juin, appuyé par ses puissants appuis d’artillerie, le 9th IR du colonel Chester J. Hirschfelder parvient à bousculer les défenses adverses et s’engage profondément vers le sud à travers les longues lignes droites qui traversent la forêt. Ils atteignent le village de Montfiquet en soirée, qui n’est pas tenu par les Allemands, et s’installent dans le secteur pour la nuit. Six blessés américains sont à déplorer lors de la traversée du domaine forestier, ce dernier n’ayant quasiment pas été défendu, à leur grande surprise.
Le 11 juin, les hommes du le 9th IR tiennent le secteur en attendant l’alignement de la 2nd Infantry Division à l’ouest et de la 1st Infantry Division à l’est. Le 13 juin, le colonel Hirschfelder doit relancer la progression en direction du sud.
Pendant la suite de la bataille de Normandie, la forêt de Balleroy est utilisée par les Alliés aussi bien pour accueillir ses dépôts de munitions que pour son bois. La 15th Canadian Forestry Company, appartenant au Canadian Forestry Corps, s’installle en effet dans le secteur de Montfiquet et contribue à alimenter en en bois les constructions nécessaires à la suite des combats (bâtiments, outillages, éléments de protection, etc.).
Carte de Montfiquet :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster