Robehomme (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 17 août 1944
Unités engagées :
1st Canadian Parachute Battalion, 3rd Para Brigade, 6th Airborne Division
3rd Parachute Squadron, Royal Engineers, 6th Airborne Division
N°6 Commando, 1st Special Service Brigade
Grenadier-Regiment 736, 716. Infanterie-Division
Historique :
La commune de Robehomme dans le Calvados est située à l’ouest des marais de la Dives. Les Allemands qui occupent le secteur appartiennent à la 4e compagnie de l’Ost Bataillon 642 intégré au 4e bataillon du Grenadier-Regiment 736 de la 716. Infanterie-Division.
Les Alliés veulent sécuriser le flanc gauche de leur tête de pont en détruisant plusieurs ponts sur les rivières Dives et Divette puis en se repliant sur les points de passage obligés en le tenant fermement contre d’éventuelles contre-attaques allemandes. La 3rd Para Brigade de la 6th Airborne Division est chargée de cette mission aux premières heures du 6 juin 1944 et la compagnie B du 1st Canadian Parachute Battalion reçoit notamment l’ordre de détruire un pont sur la Dives situé à Robehomme avec l’aide de sapeurs.
Les parachutistes canadiens sont largués à partir de 00h57 au-dessus de la zone de saut codée « V » par les Alliés et qui se situe à l’ouest de Varaville. La cinquième section commandée par le lieutenant Norman Toseland, parachutée à environ trois kilomètres de leur zone de saut, est alors guidée dans la nuit par une française jusqu’à leur objectif. Arrivés à hauteur du pont, les parachutistes rencontrent le Major C. Fuller, commandant la compagnie B mais aucun explosif n’est disponible, les sapeurs n’étant pas encore arrivés avec leurs équipements. Ils décident de les attendre mais à trois heures du matin, ils changent de plan pour accomplir la mission. L’esprit d’initiative prend alors le dessus et le Sergeant Poole du 3rd Parachute Squadron Royal Engineers récupère les grenades N°82 Gammon Bomb des soldats afin de créer une détonation suffisante pour détruire le pont. L’explosion endommage l’objectif mais ne le détruit pas. Les sapeurs aux ordres du lieutenant Jack Inman, retardés par les erreurs de largage et les difficultés de franchissement dans les marais de la Dives, parviennent finalement à atteindre le pont peu avant six heures du matin et le détruisent. Les parachutistes se replient ensuite vers Le Mesnil.
Durant les semaines qui suivent, le front n’évolue pas et il faut attendre le lancement de l’opération Paddle en août 1944 pour que la situation change. Cette offensive dirigée vers la Seine débute dans la nuit du 16 au 17 août et le N°6 Commando (1st Special Service Brigade) s’empare de Robehomme sans combats majeurs dès le 17 août.
Cartes de Robehomme :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster