Grenade N° 82 Gammon
Histoire, fiche technique et photo
Historique de la N°82 Gammon bomb
En 1940, le développement de la grenade anti-char N°74 « Sticky bomb » par les ingénieurs militaires anglais s’effectue très rapidement étant donné que la menace d’un débarquement allemand pèse sur l’Angleterre. Cette rapidité de conception ne permet pas à cet explosif d’être totalement performant et durant les mois qui suivent, les militaires prennent le temps de développer une nouvelle grenade capable de la remplacer.
Une équipe placée sous les ordres du capitaine R.S. Gammon (appartenant au 1st Parachute Regiment) imagine une grenade multitâches qui peut servir aussi bien en anti-personnel qu’en anti-char : l’utilisateur peut choisir lui-même l’explosif à utiliser en remplissant une sacoche en toile disposée autour du détonateur.
Pour utiliser la grenade, il faut ôter le capuchon de protection puis la lancer vers la zone dangereuse. Avec le frottement de l’air, le dispositif de mise de feu s’arme automatiquement. Le percuteur est déclenché à l’impact grâce à un système dénommé « Allways-fuze » (identique à celui de la grenade numéro 69) signifiant que le détonateur déclenche l’explosion quel que soit le point d’impact de la grenade.
Cette grenade, surnommée « Gammon bomb » du nom de son inventeur et numérotée 82, est livrée à compter de mai 1943 aux forces armées anglaises. Elle entre en service prioritairement au sein des unités commandos et des troupes aéroportées qui apprécient sa simplicité d’utilisation et la liberté d’emploi leur permettant de doser la quantité d’explosifs en fonction de la cible (jusqu’à 900 grammes). La grenade N°82 est employée jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale et notamment pendant la bataille de Normandie.
Les stocks restant des grenades Gammon sont retirés du service dans les années 1950 puis détruits, étant considérés à ce moment comme trop dangereux pour leurs utilisateurs.
Fiche technique de la N° 82 Gammon Bomb
Pays créateur : Grande-Bretagne
Pays utilisateurs : Commonwealth
Dénomination : Grenade, hand, No. 82
Type de grenade : multitâches (anti-personnel et anti-char)
Fonctionnement : détonation à l’impact
Explosif : capacité d’emport s’élevant jusqu’à 900 grammes
Masse à vide : 340 grammes
Retour au menu Armements de la Bataille de Normandie