Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Encuvement Vf 600v pour canon antichar à Saint-Aubin-sur-Mer. Photo : Archives Canada

Encuvement Vf 600v pour canon antichar à Saint-Aubin-sur-Mer. Photo : Archives Canada

Libération : 6 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau canadien de 1944 The North Shore Regiment, 8th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau canadien de 1944 10th Armoured Regiment (Fort Garry Horse), 2nd Armored Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau anglais 48 Royal Marine Commando, 3rd Infantry Division

Drapeau nazi II/Grenadier-Regiment 736, 716. Infanterie-Division

Historique :

Le village de Saint-Aubin-sur-Mer est défendu par un large mur antichar et par le point d’appui codé Wn 27 armé par des soldats de la 9e compagnie (commandée par le Hauptmann – capitaine – Rudolf Gruter) du Grenadier-Regiment 736, (716. Infanterie-Division). Le Wn 27 se compose d’une casemate pour canon antichar de 50 mm qui prend en flanquement les deux extrémités de la grève.

Les Canadiens de la 3e division d’infanterie sont chargés de débarquer sur Juno Beach le Jour-J. C’est la 8e brigade de la division qui reçoit comme mission de s’emparer de Saint-Aubin-sur-Mer après avoir débarqué sur le secteur « Nan Red« . Le North Shore Regiment commandé par le lieutenant-colonel D. B. Buell forme la première vague d’assaut, appuyé par les chars du 10th Canadian Armoured Regiment (The Fort Garry Horse).

L’assaut sur Saint-Aubin-sur-Mer est précédé, comme sur les autres plages de débarquement, d’un bombardement aérien puis d’un bombardement naval, deux heures avant le début de l’assaut. Mais à l’aube du 6 juin 1944, la mer devant Juno est extrêmement houleuse et les Canadiens débarquent avec dix minutes de retard sur l’horaire prévu. Par ailleurs, les bombardements ont été inefficaces : le mur antichar et les défenseurs allemands sont encore en place.

Les compagnies A et B du North Shore Regiment débarquent à compter de 8 heures 10 : les fantassins doivent franchir un découvert de 90 mètres avant d’atteindre le mur antichar. De nombreuses embarcations transportant la compagnie A sont touchées par des mines, causant de lourdes pertes. Les deux unités s’engagent dans Saint-Aubin avec l’appui des chars du 10th Canadian Armoured Regiment (The Fort Garry Horse), mais la progression est lente et meurtrière. Le renfort des compagnies C et D permet de relancer l’action : la compagnie C reçoit pour mission de reconnaître les abords sud de Saint-Aubin tandis que la compagnie D tient le village.

A 8 heures 55, le 48 Royal Marine Commando commandé par le lieutenant-colonel J. L. Moulton débarque face à Saint-Aubin-sur-Mer et s’engage rapidement dans cette commune puis progresse sans se laisser retarder en direction de Langrune-sur-Mer, son premier objectif.

Ce n’est qu’en fin d’après-midi, vers 18 heures, que l’essentiel du village de Saint-Aubin-sur-Mer est sous contrôle des Canadiens.

  Photos de Saint-Aubin-sur-Mer en 1944

Cartes de Saint-Aubin-sur-Mer :

Image : carte du secteur de Saint-Aubin-sur-Mer - Bataille de Normandie en 1944