Varaville (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 17 août 1944

Unités engagées :

Drapeau canadien de 1944 1st Canadian Parachute Battalion, 3 Para Brigade, 6th Airborne Division

Drapeau anglais 3rd Parachute Squadron Royal Engineers, Royal Engineers, 6th Airborne Division

Drapeau anglais N°3 Commando, 1st Special Service Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau nazi 346. Infanterie-Division

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 736, 716. Infanterie-Division

Historique :

Aux premières heures du 6 juin 1944, la localité de Varaville est au cœur des combats de la 6ème division aéroportée britannique dans le cadre de l’opération Tonga.

A l’est de Varaville, le pont sur la Dives doit être détruit par les parachutistes canadiens aux ordres du sergent Davies appartenant à la compagnie C du 1st Canadian Parachute Battalion (3 Para Brigade) afin d’empêcher aux Allemands de disposer de leur liberté de manœuvre le D-Day et les jours suivants.

Les parachutistes atteignent Varaville à compter d’une heure du matin et doivent faire face à l’opposition d’éléments du Grenadier-Regiment 736 appartenant à la 716. Infanterie-Division. Malgré tout, le sergent Davies et ses hommes parviennent à sécuriser les abords du pont à l’aube avec l’aide de sapeurs appartenant au 3rd Parachute Squadron RE. A 8 heures 30 le Jour-J, ils font sauter le pont et se replient ensuite vers l’ouest en direction de Ranville.

A partir du 6 juin et jusqu’en août 1944, et malgré cette intervention alliée du Jour-J, Varaville reste sous le contrôle des Allemands. Ces derniers, renforcés par la 346. Infanterie-Division dès le 7 juin (avec une contre-attaque menée en soirée par le Kampfgruppe – groupement tactique interarmes – Hartman comprenant notamment le Grenadier-Regiment 857), évacuent les habitants à compter de la deuxième moitié du mois de juillet 1944. De chaque côté de la ligne de front, de nombreuses patrouilles renseignent sur les positions adverses malgré les pertes causées par l’artillerie et les escarmouches. Toutes les contre-attaques allemandes dirigées vers l’Orne se brisent sous les obus tirés par les canons, obusiers et mortiers alliés.

Le 17 août 1944, plus de deux mois après le Jour-J, les Britanniques lancent l’opération Paddle en direction de la Seine. Les soldats anglais du Commando N°3 appartenant à la 1st Special Service Brigade (3rd Infantry Division) s’emparent de Varaville durant les premières heures de l’offensive, malgré l’importante quantité d’obstacles, mines et pièges installés par les Allemands.

 

Cartes de Varaville :

Image : carte du secteur de Varaville - Bataille de Normandie en 1944