Ecoquenéauville (Manche)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 7 juin 1944
Unités engagées :
8th Infantry Regiment, 4th Infantry Division
505th Parachute Infantry Regiment, 82nd Airborne Division
501st Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division
502nd Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division
377th Parachute Field Artillery Battalion, 101st Airborne Division
Ost-Bataillon 795, 709. Infanterie Division
Fallschirmjäger Regiment 6, 91. Infanterie Division
Historique :
Ecoquenéauville est occupé au printemps 1944 par des soldats géorgiens servant sous l’uniforme allemand et appartenant à l‘Ost-Bataillon 795 (709. Infanterie Division). Ce sont des soldats recrutés dans des camps de prisonniers qui sont volontaires pour se battre. Leur poste de commandement est installé dans cette commune.
En mai 1944, pendant la phase de planification de l’opération Overlord par les Alliés, Ecoquenéauville est initialement l’objectif du 12th Infantry Regiment de la 4th Infantry Division mais les plans sont changés : c’est le 8th Infantry Regiment commandé par le colonel James A. Van Fleet qui est chargé de s’en emparer le Jour-J.
Le 6 juin 1944, les Alliés débutent l’assaut en Normandie et les parachutages commencent dans le Cotentin. Ecoquenéauville se situe à environ un kilomètre au sud-ouest de la zone de saut codée « A » (prévue pour le 502nd Parachute Infantry Regiment et le 377th Parachute Field Artillery Battalion de la [101st Airborne Division) et les problèmes de largage sont particulièrement nombreux : plusieurs sticks de parachutistes des 1er et 3e bataillons du 502nd Parachute Infantry Regiment (PIR) sont largués à proximité immédiate du village.
Lorsque le débarquement sur les plages débute, à l’aube du Jour-J, les Alliés prennent du retard sur les horaires et le 8th Infantry Regiment ne parvient à s’extraire entièrement de la plage d’Utah puis de la zone marécageuse qu’à compter de midi. Pendant ce temps, l‘Ost-Bataillon 795 se replie et s’installe entre Turqueville à l’est et Fauville à l’ouest, bien qu’il soit encerclé à l’ouest par les parachutistes de la 82nd Airborne Division et au sud par ceux de la 101st Airborne Division. Peu après 9 heures du matin, le Major von der Heydte commandant le Fallschirmjäger Regiment 6 (91. Infanterie Division) décide de contre-attaquer et de repousser ses ennemis à la mer : il déclenche une manœuvre dirigée vers les plages menée depuis les positions tenues par l‘Ost-Bataillon 795, mais son deuxième bataillon reste fixé par des tirs provenant de Sainte-Mère-Eglise. Les Américains ne parviennent pas pour autant à percer la ligne de défense adverse et à poursuivre leur progression en direction de Sainte-Mère-Eglise. Le 2e bataillon du 8th Infantry Regiment contourne les positions défensives adverses et s’approche d’Ecoquenéauville par le sud.
Le lendemain 7 juin 1944, en matinée, la Jeep transportant le lieutenant-colonel Gorlan A. Bryant, adjoint du chef d’état-major de la 4th Infantry Division, le sergent John Svonchek et un pilote est capturée par les Géorgiens alors qu’elle s’approche d’Ecoquenéauville. Les prisonniers sont transférés à Turqueville. En fin de matinée, le 2e bataillon commandé par le lieutenant-colonel Carlton O. MacNeely prend d’assaut le village : les Américains sont pris sous d’intenses tirs de mitrailleuses et subissent un barrage d’artillerie. Malgré tout, ils s’emparent du village, les soldats de l‘Ost-Bataillon 795 ayant décidé de se rendre, puis ils poursuivent leur progression vers le nord.
Cartes d’Ecoquenéauville :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster