Les Mézières (Manche)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 6 juin 1944
Unités engagées :
1/502nd Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division
506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division
1/Heeres-Küsten-Artillerie-Regiment 1261
Historique :
Au printemps 1944, le hameau Les Mézières se compose de plusieurs maisons et corps de ferme isolés, qui servent notamment d’habitation aux personnels de la batterie de Saint-Martin-de-Varreville appartenant à la 1ère batterie du Heeres-Küsten-Artillerie-Regiment 1261 commandée par l’Oberleutnant Erben. Ce secteur fait l’objet de plusieurs bombardements aériens alliés : en mars, dans la nuit du 28 au 29 mai 1944 (avec 64 appareils Lancaster de la Royal Air Force) puis dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
Les Mézières se situe entre la zone de largage (« drop zone ») du 502nd Parachute Infantry Regiment de la 101st Airborne Division et Saint-Martin-de-Varreville : le hameau doit être obligatoirement reconnu par les parachutistes avant d’atteindre leur objectif. Les Américains baptisent ainsi les différentes habitations « Objectifs XYZ ». Mais le 6 juin 1944, les largages se déroulent mal pour le 502nd PIR. Les unités sont mélangées, n’atterrissant que rarement au bon endroit : les paras se rassemblent au hasard des rencontres et cherchent à accomplir leurs missions par tous les moyens possibles. Le S/Sergeant Harrison Summers de la compagnie B prend l’initiative de guider une poignée de soldats (appartenant principalement au 1er bataillon, mais également au 506th PIR) en direction de Mézières. Peu après quatre heures du matin, accompagné du lieutenant Elmer Brandenburger, chef de la 3e section de la compagnie B, le groupe de soldats installe un barrage de fortune sur la route dans Mézières puis nettoient un à un les onze bâtiments, tuant ou faisant prisonniers les Allemands qui s’y trouvent. Cette action se prolonge durant toute la matinée du Jour-J : le S/Sergeant Harrison Summers devient un héros de guerre, tuant jusqu’à quinze soldats adverses dans une seule pièce du bâtiment numéroté 9, surpris autour d’une table alors qu’ils prenaient leur petit-déjeuner. Le lieutenant Brandenburger est grièvement blessé au bras durant ces violents combats.
Les Allemands s’enfuient de Mézières, laissant le hameau aux parachutistes américains en fin de matinée. Ces derniers sont renforcés au même moment par les éléments des 12e et 22e régiments d’infanterie de la 4e division, débarqués sur la plage d’Utah Beach et qui traversent le secteur pour installer en soirée du 6 juin des positions défensives face au nord à hauteur de Saint-Germain-de-Varreville.
Cartes des Mézières :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster