Méautis (Manche)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 14 juin 1944
Unités engagées :
Combat Command A, 2nd Armored Division
50th Fighter Group, 84th Fighter Wing, 9th Tactical Air Command
840th Engineer Aviation Battalion
Fallschirmjäger Regiment 6, 91. Infanterie Division
SS-Panzergrenadier Regiment 38, 17. SS Panzer-Division « Götz von Berlichingen »
Historique :
Au lendemain du débarquement de Normandie, les parachutistes allemands du Fallschirmjäger Regiment 6 (91. Infanterie Division) s’installent sur une nouvelle ligne de défense au sud à hauteur de Carentan et mettent en place des éléments de la réserve dans le secteur de Méautis. 8 habitants de la région, suspectés par les Allemands d’avoir apporté de la nourriture aux parachutistes américains qui se cachent dans les environs, sont fusillés dans le village de Méautis.
Après leur repli au sud de Carentan, les parachutistes Allemands, renforcés par le SS-Panzergrenadier Regiment 38 (17. SS Panzer-Division « Götz von Berlichingen »), contre-attaquent vers le nord le 13 juin à compter de 10 heures mais ils sont stoppés par l’artillerie américaine et les chars de la 2nd Armored Division. Incapables de percer durablement la ligne de front et ayant subi de très lourdes pertes, les Allemands se replient au sud de Méautis dans la soirée. Les Américains s’emparent du village le lendemain.
Le 26 juin, les SS lancent une nouvelle offensive en direction de Méautis qui menace à nouveau le village : celui-ci subit des bombardements supplémentaires jusqu’au lendemain 27 juin, mais les Allemands ne parviennent pas, cette fois encore, à atteindre leurs objectifs. Ils multiplient les contre-attaques et la ligne de front ne s’éloigne que très lentement de la commune. Aux dernières heures du 12 juillet 1944, le général Theodore Roosevelt Jr., alors promu à la tête de la 90th (US) Infantry Division et fils aîné du président Theodore Roosevelt, est victime d’une crise cardiaque à Méautis lors d’une alerte d’attaque aérienne allemande sur la position de son état-major. Les obus d’artillerie allemands continuent de toucher le village jusqu’au 18 juillet 1944.
A compter du 24 juillet 1944, les sapeurs du 840th Engineer Aviation Battalion construisent une piste d’aviation au profit du 50th Fighter Group (10th Fighter Squadron, 81st Fighter Squadron, 313rd Fighter Squadron) sur P-47 Thunderbolt. Cet aérodrome, baptisé ALG A-17, est opérationnel jusqu’au 15 septembre 1944.
Cartes de Méautis :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster