Percy (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 2 août 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 115th Infantry Regiment, 29th Infantry Division

Drapeau américain 110th Infantry Regiment, 28th Infantry Division

Drapeau américain 803rd Tank Destroyer Battalion, 3rd Armored Division

Drapeau nazi 2. SS Panzer-Division “Das Reich”

Drapeau nazi Panzer Lehr Division

Drapeau nazi 116. Panzer-Division

Historique :

Avant que les combats n’atteignent la commune de Percy, cette dernière est occupée à compter du 20 juillet par deux régiments de la Panzer Lehr : le Panzeraufklärungs-Lehr-Abteilung 130 et le 2e bataillon du Panzergrenadier-Lehr-Regiment 902. Les deux unités sont temporairement retirées du front afin de bénéficier d’une temporaire remise en condition.

Près d’une semaine plus tard, à compter du 28 juillet 1944, le Combat Command A (CCA) de la 2nd Armored Division est chargé de réaliser une percée en direction de Percy. Au même moment, le 84e corps allemand entend tenir ce secteur afin d’appuyer le désengagement d’une partie de leurs troupes au sud du Cotentin, prises au piège dans le secteur de Roncey. Ils veulent même contre-attaquer afin de ralentir la progression adverse et gagner des délais pour que davantage de renforts atteignent la Normandie. Les Allemands de la 2. Panzer-Division défendent avec acharnement ce secteur et harcèlent en permanence la route reliant Le Mesnil-Herman, Villebaudon et Percy, faute de pouvoir l’interdire physiquement. Ils appuient notamment leur défense sur le relief particulier de la vallée de la Soulles, composé de pentes abruptes et boisées, entrecoupées de haies typiques du bocage normand. Les observateurs de l’artillerie en profitent pour guider des tirs qui s’avèrent particulièrement précis. Depuis les hauteurs du Mont Robin qui culmine à 276 mètres d’altitude, ils peuvent observer les alentours à plusieurs kilomètres de distance.

Ce même jour, des véhicules de reconnaissance du CCA s’approchent de Percy en provenance de Villebaudon et atteignent le lieu-dit La Guillerie. Mais compte-tenu des multiples attaques de la 2. Panzer-Division au nord, la progression est volontairement ralentie afin d’éviter l’isolement des troupes américaines engagées le plus au sud. A compter du 29 juillet, tandis que les Américains stationnent à quelques kilomètres au nord de Percy, les Allemands reçoivent le renfort de la 116. Panzer-Division : ils contre-attaquent le 30 juillet en direction de Villebaudon et renforcent leur dispositif défensif autour de Percy, avec la contribution de survivants de la Panzer Lehr.

Le 115th Infantry Regiment (IR) de la 29th Infantry Division, engagé pour relancer l’action dans la foulée du CCA, atteint les abords de Percy avec beaucoup de difficultés, ayant été continuellement harcelé par l’artillerie et des blindés adverses : 60 de leurs ont été tués durant cette seule journée et le 803rd Tank Destroyer Battalion perd quatre de ses chars M10 TD en cherchant à déceler les blindés adverses. Le 115th IR s’installe sur les hauteurs au nord du village, à proximité du lieu-dit La Cannière, sans parvenir à progresser davantage sous les obus allemands. Le régiment commandé par le colonel Alfred V. Ednie devait recevoir l’appui du 14th Armored Field Artillery Battalion mais une violente attaque allemande retient les artilleurs à Villebaudon. Cette contre-offensive fait évoluer le dispositif américain : le général Charles H. Corlett commandant le 19e corps engage la 28th Infantry Division pour maintenir la pression sur les forces allemandes et conserver un rythme constant de progression. Le 110th Infantry Regiment effectue une relève par dépassement du 115th IR.

Les unités de la 116. Panzer-Division effectuent une nouvelle contre-attaque désespérée le 1er août pour déloger les Américains du secteur de La Cannière, mais sans y parvenir. Le 2 août, incapables de tenir davantage leurs positions défensives dans le village et ses abords, les Allemands abandonnent Percy et se replient vers Le Chefresne, permettant au 110th IR de libérer définitivement la commune, détruite aux deux tiers.

Carte de Percy :

Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster