Périers (Manche)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 27 juillet 1944
Unités engagées :
90th Reconnaissance Troop, 90th Infantry Division
359th Infantry Regiment, 90th Infantry Division
2. SS Panzer-Division “Das Reich”
17. SS Panzer-Division “Götz von Berlichingen”
Fallschirmjäger-Regiment 6, 91. Infanterie-Division
Historique :
Les 8 et 13 juin 1944, Périers fait l’objet de bombardements aériens dont le but est de ralentir la progression des renforts allemands en direction des plages du débarquement. La commune, qui représente un carrefour très important de voies de communications dans le Cotentin, est en grande partie détruite par ces attaques.
Le 15 juillet 1944, le 359th Infantry Regiment de la 90th Infantry Division n’est plus qu’à 4 kilomètres de Périers. Dans les jours qui suivent, le secteur est progressivement défendu par la 17. SS Panzer-Division “Götz von Berlichingen” tandis que les rescapés de la 353. Infanterie-Division se tiennent en réserve au sud.
Le 24 juillet, les Américains déclenchent l’opération Cobra visant à percer la ligne de front au sud du Cotentin : 1 600 bombardiers de la 8th U.S. Air Force sont engagés et le lancement de l’offensive terrestre débute le lendemain. Sur le flanc droit de la base de départ de l’opération, les unités américaines reçoivent comme consigne de fixer l’adversaire pour l’empêcher de contenir la percée.
Le 27 juillet à 9 heures, après une importante préparation d’artillerie, le 359th Infantry Regiment (IR) commandé par le colonel Robert L. Bacon débute sa progression en direction de Périers. Les Allemands se sont repliés quelques heures plus tôt à la faveur de l’obscurité. En milieu d’après-midi, les soldats américains s’infiltrent dans Périers tandis qu’à 16 heures, le 3ème bataillon commandé par le lieutenant-colonel Paul Smithil contourne la ville par l’est et atteint la route départementale 971 (D971) reliant Périers à Coutances. Il traverse le dispositif déjà mis en place un kilomètre au sud de la ville par la 90th Reconnaissance Troop et engage le combat contre un point de résistance allemand appuyé par des chars. Le colonel Bacon déploie le 1er bataillon à l’est du 3ème bataillon tandis que le 2ème bataillon occupe Périers pour la nuit.
Le lendemain, 28 juillet, le 359th IR parvient à percer le dispositif défensif allemand sur la D971 et poursuit sa progression en direction du sud.
Cartes de Périers :

Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
DDay-Overlord.com – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster