Pouppeville (Manche)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 6 juin 1944
Unités engagées :
2/8th Infantry Regiment, 4th Infantry Division
70th Tank Battalion, 4th Infantry Division
3/501st Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division
506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division
Grenadier-Regiment 919, 709. Infanterie Division
Historique :
Au printemps 1944, le petit village de Pouppeville est occupé par une soixantaine de personnels appartenant à la 2e compagnie du Grenadier-Regiment 919 (709. Infanterie Division). Il se situe sur l’une d’une des cinq routes reliant le littoral à l’intérieur des terres en traversant les zones volontairement inondées par les Allemands. Les Alliés codent cette route départementale 329 « Exit 1 » (sortie 1) : ils confient la mission consistant à s’emparer de Pouppeville au 506th Parachute Infantry Regiment (PIR) de la 101st Airborne Division.
Mais dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, le parachutage ne se déroule pas comme prévu pour la 101st Airborne et de très nombreux soldats aéroportés ne sont pas largués au bon endroit. A six heures du matin, sans nouvelles des unités du 506th PIR en charge de s’emparer de Pouppeville, le général Maxwell D. Taylor (commandant la 101st Airborne Division) et le Brigadier General Anthony C. McAuliffe (commandant la 101st Divisional Artillery) accompagnent le lieutenant-colonel Julian J. Ewell (commandant le 3e bataillon du 501st PIR) à la tête d’une quarantaine de ses hommes au sud de Sainte-Marie-du-Mont pour réaliser cette mission prioritaire. Arrivés aux abords de Pouppeville vers 9 heures, ils engagent aussitôt le combat malgré un rapport de force défavorable. Durant trois longues heures jusqu’à midi, les parachutistes livrent une furieuse bataille de maison en maison : 18 parachutistes sont tués ou blessés, les Allemands enregistrent la perte de 25 des leurs auxquels viennent s’ajouter 38 prisonniers. Certains soldats du Grenadier-Regiment 1058 se replient vers la côte, c’est-à-dire en direction des forces débarquées américaines : ils sont pris au piège. Le général Taylor fait envoyer des estafettes pour établir la liaison avec les troupes débarquées, afin d’éviter ainsi d’éventuels tirs fratricides à leur approche de Pouppeville.
Le 2e bataillon du 8th Infantry Regiment (4th Infantry Division) commandé par le lieutenant-colonel Carlton O. MacNeely effectue la jonction avec les parachutistes à Pouppeville, terminant ainsi de sécuriser la sortie numéro 1. En début d’après-midi, des soldats aéroportés appartenant au 1er bataillon du 506th Parachute Infantry Regiment atteignent le village, ne sachant pas encore qu’il était aux mains des Américains. Pouppeville est également traversé par plusieurs pelotons du 70th Tank Battalion.
Cartes de Pouppeville :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster