Domfront (Orne)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Des prisonniers allemands gardés par des soldats américains le long de la rue des Fossés Plissons à Domfront. Photo : US National Archives

Des prisonniers allemands gardés par des soldats américains du 41st Infantry Regiment (2nd Armored Division) le long de la rue des Fossés Plissons à Domfront.
Photo : US National Archives

Libération : 14 août 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 82nd Armored Reconnaissance Battalion, 2nd Armored Division

Drapeau américain 41st Armored Regiment, 2nd Armored Division

Drapeau américain 67th Armored Regiment, 2nd Armored Division

Drapeau américain 120th Infantry Regiment, 30th Infantry Division

Drapeau nazi 708. Infanterie-Division

Historique :

Dans le cadre des préparatifs de l’opération Overlord, les bombardements des réseaux de transport et des nœuds de communication augmentent dès le mois de mai 1944. La ville de Domfront n’est pas épargnée : dans la soirée du 2 juin, 24 bombardiers ciblent la gare ferroviaire et endommagent de nombreux bâtiments, tuant neuf civils. Plusieurs raids sont organisés les jours suivants, culminant le 14 juin par une attaque massive, entraînant la mort de vingt-sept habitants. Le bilan humain aurait pu être bien plus élevé mais la fréquence des bombardements a incité les Domfrontais à évacuer la ville et abandonner leur logement. Au total, trente-sept civils sont tués lors de la libération de cette commune.

L’ambitieux plan initial d’Overlord prévoyait que le secteur de Domfront bascule sous contrôle allié seulement douze jours après le début du débarquement, soit au plus tard le 18 juin. Mais c’était sans compter les actions acharnées des Allemands, appuyées sur un terrain favorable à la défense. Aussi, l’arrivée des Alliés ne s’est faite que près de deux mois plus tard. En effet, il faut attendre la percée américaine de l’opération Cobra puis l’échec de la contre-attaque allemande de l’opération Lüttich pour bousculer les lignes défensives de l’Axe, créant une nasse que les Alliés veulent refermer dans le secteur de Falaise.

Pour réaliser ce mouvement tournant par le sud et encercler un maximum de troupes ennemies dans ce chaudron, le Lieutenant General Bradley prépare un plan pour la 1st Army à réaliser à compter du 8 août qui doit s’emparer successivement de Domfront puis de Flers. Les Allemands, comprenant au même moment le piège qui se forme, envisagent dans un premier temps d’installer une ligne défensive à hauteur de Domfront avec des forces appartenant essentiellement à la 708. Infanterie-Division, mais le front s’effondre trop rapidement pour mettre en œuvre une véritable défense ferme visant à gagner de précieux délais.

Le 13 août, le 19e corps américain aborde son premier objectif : le 82nd Armored Reconnaissance Battalion est engagé pour identifier et sécuriser des positions à l’ouest et au sud-ouest de la ville de Domfront, atteinte dans la soirée. Les observateurs d’artillerie américains, cherchant à maintenir la pression sur les forces allemandes, demandent plusieurs tirs d’harcèlement qui frappent ponctuellement la cité et ses faubourgs. Le régiment de reconnaissance est suivi par les hommes de la 30th Infantry Division qui s’apprêtent à s’emparer de Domfront.

Plusieurs habitants, encouragés par la débandade allemande, décident d’aller à la rencontre des forces américaines et de les guider pour hâter la prise de la ville, le départ des Allemands… et la fin des bombardements. Forts de ces renseignements, les Américains du 41st Armored Infantry Regiment (appuyés par le 67th Armored Regiment) et du 120th Infantry Regiment débutent aux premières lueurs du 14 août la reconnaissance des abords Ouest et Nord de Domfront : guidés par un Domfrontais, ils se dirigent vers les positions tenues par les Allemands et obtiennent rapidement leur reddition : des fantassins du Grenadier-Regiment 728, installés sur les hauteurs de la cote 210 (tertre Sainte-Anne) à l’Ouest de la ville, se constituent prisonniers tandis que les sapeurs du Pionier-Bataillon 708, après une rapide résistance, se rendent à leur tour. A 16 heures, Domfront est entièrement reconnu par les Américains. La 30th Infantry Division sécurise la vallée de la Varenne en fin de journée et se prépare à reprendre sa progression en direction de Flers.

Carte de Domfront :