Dimanche 11 juin 1944
La bataille de Normandie jour après jour
Des forces américaines débarquées à Utah Beach et à Omaha Beach convergent vers la ville carrefour de Carentan. La ville est défendue par le Major Von Heydte et ses parachutistes qui ont ordre de tenir la ville et de ne rien abandonner à l’ennemi. Le 506e régiment de la 101st Airborne Division s’approche de Carentan au nord et contourne la ville par l’est. Les fantassins doivent s’emparer de la ville afin de permettre aux chars de la 29e division d’infanterie américaine de la traverser sans être inquiétés par les tireurs isolés.
Les Britanniques attaquent depuis Tilly-sur-Seulles en direction de Villers-Bocage sur la route de Caen à Vire. Leur progression est pratiquement stoppée par les premiers chars Tigre allemands arrivés en Normandie : le S.S. Panzerbataillon 101. Les contre-attaques allemandes sont toutefois inefficaces, du fait de la supériorité aérienne alliée.
Les Canadiens du 6e régiment blindé doivent, eux aussi, arrêter leur progression face à la supériorité des chars allemands au sud-ouest du village du Mesnil-Patry. Les soldats du 51e Highlanders, aux côtés de la 6e division aéroportée, défendent depuis la veille leurs positions des contre-attaques allemandes. Le front semble se stabiliser et ne plus évoluer dans cette région.
Au nord-ouest de Caen, le 6e bataillon des Green Howards s’empare du village de Ducy-Sainte-Marguerite. Au sud de cette localité, trois autres villages sont encore aux mains des forces allemandes de la Panzer Lehr : Chouain au sud-ouest, Brouay et Audrieu au sud-est. Le 7e bataillon des Green Howards tente de percer au sud-ouest mais ne parvient pas à traverser la ligne de défene mise en place par les hommes de la Panzer Lehr (qui se sont regroupés la veille). Ils infligent de très lourdes pertes aux Britanniques qui sont obligés de se replier aux abords de la cote 103.
Les troupes anglo-canadiennes progressent au sud de Saint-Aubin-sur-Mer en direction du village de Cairon, dans la vallée de la Mue. Les hommes du 46 Royal Marines Commando libèrent la ville après de furieux combats contre les fanatiques soldats allemands de la 12e SS Panzer Division Hitlerjugend. Dans la foulée, ils s’emparent des villages de Lasson et Rosel.
Ce jour, le Gooseberry 1 est en place au large d’Utah Beach.