Mardi 15 août 1944
La bataille de Normandie jour après jour
La poche de Falaise n’est toujours pas entièrement fermée. A l’est de Falaise, les Canadiens et les Polonais progressent lentement en direction de la ville de Trun pour empêcher un plus grand nombre de soldats allemands de s’enfuir vers la Seine. Trun est atteinte le 15 août mais de difficiles combats s’engagent autour de cette ville, défendue par des éléments appartenants à la 7e armée allemande.
Le général Patton, qui n’a toujours pas reçu l’ordre de fermer la poche vers le nord, attaque au sud-est d’Argentan et poursuit les troupes allemandes en déroute. Le 15e corps appartenant à la 3e armée américaine se dirige vers Dreux, à l’est de Paris, tandis que le 20e corps américain (3e armée) progresse vers Chartres. Le 12e corps d’armée attaque en direction d’Orléans.
En Bretagne, les combats autour de la ville de Brest se poursuivent. La 83e division d’infanterie américaine libère les villages de Saint-Briac et de Saint-Lunaire, qui permettent aux Alliés de se rapprocher un peu plus de la ville de Saint-Malo, toujours âprement défendue par les Allemands.
Evolution des combats en Normandie le 15 août 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :