Mercredi 16 août 1944
La bataille de Normandie jour après jour
Les Américains progressent toujours en direction de l’est d’Argentan et d’Alençon, à la poursuite des forces allemandes fuyant la poche de Falaise qui, à peu, se réduit sur les soldats encerclés, qui ont reçu l’ordre de repli général d’Hitler. Orléans et la Loire sont atteints le 16 août par le 12e corps appartenant à la 3e armée du général Patton, tandis que Chartres et Dreux sont également occupés respectivement par le 20e corps d’armée et le 15e corps d’armée.
La progression des Canadiens et des Polonais au nord d’Argentan se poursuit : Falaise est enfin libérée par le 2e corps appartenant à la 1ère armée canadienne commandée par le général Crerar. Au soir du 16 août, le 21e groupe d’armées commandé par le général Montgomery contrôle les localités de (d’ouest en est) : Condé-sur-Noireau, une partie de la ville de Flers, Saint-Denis, Pont-d’Ouilly, et de durs combats se poursuivent dans la région proche du village de Trun.
Cependant, à 15h30, le général Montgomery ordonne la fermeture de la poche à partir du village de Trun, alors que Bradley estime qu’il est déjà trop tard et qu’une grande partie des forces allemandes se sont déjà repliées en direction de la Seine.
Les Alliés préparent également une nouvelle opération, baptisée Paddle, qui doit briser les lignes allemandes à l’est de Caen. Le lancement de cette offensive est planifié pour le 17 août, et doit être notamment menée par la brigade belge du colonel Piron. Un premier soldat belge de la Brigade Piron est tué le 16 août. Il s’agit du soldat Edouard Gerard, 20 ans, tombé à Sallenelles.
Evolution des combats en Normandie le 16 août 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :