L’hommage des alliés à la première Division Blindée polonaise à Montormel (Orne). Photo : Tendance Ouest
27 août 2017 : Commémorations de la fin de la bataille de Normandie
Auteur : Eric Mas
Source : Tendance Ouest
La commémoration du 73ème anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, a eu lieu ce samedi après-midi, 26 août 2017, sur le site du Mémorial de Montormel, près d’Argentan (Orne).
C’est l’un des endroits importants de la victoire des alliés contre l’occupant, en 1944. Deux mois et demi après le Jour-J et le débarquement, les Allemands n’avaient été repoussés qu’à une cinquantaine de kilomètres au sud des plages du D-Day.
La bataille a fait rage du 18 au 22 août 1944 sur une colline, à Montormel, près d’Argentan (Orne), qui ferme la plaine de Falaise–Chambois, où l’armée allemande s’était retrouvée encerclée.
L’hommage a débuté à 15h30 ce samedi 26 août 2017 sur le site du Mémorial de Montormel, devant le buste du commandant Maczek : en effet, si Américains, Canadiens, Britanniques, Français y ont contribué, ce sont les soldats de la 1ère DB polonaise qui ont refermé cette poche, encerclant cent mille soldats allemands. Dix mille ont péri sur place.
Un hommage qui s’est effectué en présence de délégations des pays alliés, en particulier la Grande-Bretagne avec cette année un vétéran particulier : le capitaine Mylchreest, à bord d’une Cadillac de 1941, immense Limousine, identique à celle utilisée à l’époque, par le président américain Roosevelt !