Les fausses légendes du Jour J

Mythes et légendes du débarquement de Normandie

L’une des fausses légendes du Jour J : les Allemands ne découvrant l’armada alliée qu’au lever du jour le 6 juin 1944. L’acteur Hans Christian Blech, alias Werner Pluskat, dans le film Le Jour le plus long.
Image : 20th Century Fox

Le fameux « D-Day » du 6 juin 1944 comprend un certain nombre de légendes et de mythes, comme tout grand rendez-vous historique. Mais certaines de ces légendes sont plus tenaces que d’autres. De manière générale, les plus fréquentes d’entre elles sont alimentées par les longs-métrages comme le film Le Jour le plus long, certaines libertés cinématographiques ou approximations du scénario ayant pris la place de la réalité historique.

Cette rubrique rassemble les différentes fausses légendes du Jour J qui concernent, de près ou de loin, le débarquement de Normandie. Son objectif est de contribuer pédagogiquement à les faire disparaitre afin de rétablir la réalité historique.

Malheureusement, des articles de presse contribuent régulièrement à propager ces fausses légendes (avant tout par manque d’approfondissement des sujets), tandis que certains musées (y compris en Normandie) y participent de manière permanente.

Les enquêtes que je vous propose ci-dessous, argumentées et documentées, vous permettent d’y voir plus clair et de vous forger votre propre opinion.

  • L’armada alliée a-t-elle été découverte par le Major Pluskat au lever du jour ?
  • À quel côté du clocher de Sainte-Mère-Eglise le parachutiste américain John Steele est-il resté accroché ?
  • Quelle fut la première commune libérée du 6 juin 1944 ?
  • Tous les parachutistes américains étaient-ils dotés du fameux criquet pour s’identifier dans la nuit ?
  • L’opération Neptune correspond-elle exclusivement à la traversée de la Manche par les Alliés ?

Débarquement de trois chars Sherman appartenant au 741st Tank Battalion, dont un M4 Duplex Drive de la B Company, sur le secteur Easy Red d'Omaha Beach dans la matinée du 6 juin 1944. Photo : US National Archives

L’une des fausses légendes d’Omaha Beach concerne l’absence de chars amphibies sur la plage le Jour J. En réalité, plusieurs dizaines de ces blindés ont pu être engagés.
Photo : US National Archives

 Retour au menu Débarquement de Normandie

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster