Band of Brothers – Frères d’Armes
Episode 4
La véritable histoire des hommes du 506 PIR, 101st Airborne, Easy Company
Episode 1 – Episode 2 – Episode 3 – Episode 4 – Episode 5 – Episode 6 – Episode 7 – Episode 8 – Episode 9 – Episode 10
Episode : 04/10
Titre : Replacements
Titre français : Les Remplaçants
Réalisateur : David Nutter
Opération Market Garden
Cet épisode présente l’opération Market Garden (proposée par le général britannique Bernard Montgomery) et une partie de la libération de la Hollande. Cette opération débute en septembre 1944 et a nécessité la présence de beaucoup plus de divisions aéroportées que lors de l’opération Overlord.
Avant d’être parachutés, les soldats de la E-Company rencontrent par hasard le premier commandant d’unité de la Easy Company, Herb Sobel, toujours capitaine, qui effectuait des vérifications de livraisons dans leur base.
La Easy est donc une fois de plus parachutée mais cette fois-ci elle est composée de nouvelles recrues, des « bleus » chargés de remplacer les pertes qu’avait subit la E-Company en Normandie. Contrairement aux parachutages de Normandie le Jour J, les aviateurs Alliés n’ont pas rencontré en Hollande la FLAK allemande qui est restée en règle générale muette. Les hommes de la Easy passent la nuit entre Son et Eindhoven dans la ville de Bokt avant d’entrer à Eindhoven. A l’entrée de cette dernière, deux canons allemands de 88 mm ouvrent le feu sur les compagnies F, H et I. La compagnie F riposte et détruit les deux canons allemands avec des lance-grenades et des mortiers de 60 mm.
Le film montre les hommes de la Easy à l’intérieur d’Eindhoven lors de la très célèbre fête célébrée en l’honneur des soldats alliés ainsi que les femmes tondues par les Hollandais pour avoir eu des relations plus qu’amicales avec les Allemands. Cet épisode a profondément choqué les Américains, certains avaient déjà vu ce genre de comportement en France.
Nuenen
Quelques jours plus tard, des éléments de la Easy Company et de la compagnie F sont envoyés près de la localité de Nuenen afin de repérer la résistance allemande au nord-est en dehors d’Eindhoven. Ils sont embarqués sur des chars britanniques Cromwell. Les Alliés rencontrent des Panzers allemands et doivent peu après battre en retraite. Les Allemands ont repris la ville et Denver « Bull » Randleman de la Easy Company se retrouve isolé dans une grange de la ville, alors aux mains des forces ennemis. Un soldat allemand venu fouiller cette grange, découvre le parachutiste américain et un combat de baïonnettes s’engage entre les deux hommes. « Bull » Randleman gagne son duel. Heureusement pour lui, les Allemands en dehors n’entendent rien et « Bull » s’échappe de la ville le lendemain. Il est récupéré par des troupes américaines alors en reconnaissance.
L’état-major britannique qui avait notamment sous son commandement la Easy durant l’opération Market Garden retire du front la compagnie – qui servait comme compagnie d’infanterie classique – en octobre 1944.
Le régiment de la Easy, le 506ème de la 101st Airborne division américaine, perdit durant l’opération Market Garden 180 soldats et eut 560 blessés. La 101st Airborne division dans sa totalité perdit 750 soldats et eut 21000 blessés à Arnhem. La 1ère division aéroportée britannique accusa la perte de près 8000 soldats. Le plan stratégique de Market Garden est un échec et il ne permit pas de terminer la guerre à Noël comme Montgomery l’avait prévu.
Episode précédant – Episode suivant
Retour au menu Band of Brothers