
Un char Tigre allemand reconstruit en Westphalie, à partir de morceaux récupérés pendant vingt-cinq ans en Normandie dans la région de Trun (Orne), sera présenté au Panzer Museum de Munster le 22 mars. Avec celui-là, il en reste sept au monde.
C'est en fait un puzzle de morceaux d'acier sortis du « champ de M. Morat », autrefois ferrailleur à Trun (Orne) qui a été emmené en Westphalie pour être remonté par deux passionnés : M. Hoebig, père, aujourd'hui âgé de 85 ans, et son fils Alexandre. Une reconstruction à l'échelle 1/1 du blindé dont il ne reste que 7 exemplaires au monde sur les 1 500 qui furent fabriqués et mis en service à partir de 1942. Il ne reste officiellement à ce jour que 7 chars Tigre dans le monde : un à Bovington (Grande-Bretagne), deux en France (à Saumur et Vimoutiers), deux en Russie à Kubinka et Lenino-Snegir, un aux USA à Aberdeenn, et désormais un à Munster (Allemagne).
Histoire très confidentielle puisque ces passionnés allemands ont demandé que le site de leur atelier ne soit pas révélé. « L'histoire particulière autour de la poche de Falaise/Chambois et la fin de la bataille de Normandie dans «le couloir de la mort » y ajoutent une dimension particulière. Le travail d'identification des pièces a été long et fastidieux. Il nous fallait du temps et de la tranquillité. »
Ce char extrêmement rare a suscité des convoitises, des « visites » inopinées de « collectionneurs » simplement passionnés ou concurrents dans l'atelier de restauration en Allemagne. Les Hoebig ont dû s'entourer de précautions, ne voulant en aucun cas apparaître comme des nostalgiques du passé militaire allemand.
À Trun, le maire, Jacques Prigent parle de « relations courtoises avec M. Hoebig, qui avait racheté le terrain de la ferraille de M. Morat, en plein coeur de la commune. Il est venu y chercher les pièces qui l'intéressaient ». À cet endroit, dans la broussaille et les ronces, se sont empilées les tonnes d'acier des carcasses de blindés détruits dans la poche de Falaise-Chambois.
Ce char « Tigre » sera remis le 22 mars, et jusqu'en 2016, au « Panzer museum de Munster ». Il ne sera pas motorisé, et donc destiné à une présentation statique, comme au musée de Saumur ou à Vimoutiers. Dans cette commune du Pays d'Auge, justement, on réfléchit toujours à la possibilité de restauration de l'autre char Tigre de la poche de Falaise-Chambois.
Source