Franck Naughton, qui appartenanit à cette unité, trop souvent oubliée, revient sur les lieux des combats.
Les hommes du 507e Régiment d'Infantrie Parachustiste a été largué au dessus du Cotentin pendant la nuit du 6 juin 1944. Franck Naughton était parmis eux. Il revient tès souvent en Normandie, mais il ne se souvient plus précisement de son lieu d'atterissage: "J'ai souvent cherché mais je n'ai jamais retrouvé. Avant que l'on saute il y avait des avions partout, dessus, dessous, à droite, à gauche...Il faisiat noir et il y avait de l'eau partout. L'endroit a beaucoup changé depuis, heureusement".
Preuve de l'intensité des combats, un des frères d'armes du para américain a avoué: "avoir très envie de voir les allemands avant de sauter. Une demis heure après avoir touché le sol, je voulais partir."
Sous lieutenant de réserve quand les Etats-Unis sont entré en guerre, Franck Naughton considère qu'il ne pouvait faire autrement "que de s'engager. Les forces aériennes prenant de plus en plus d'importance, le 507e a été l'un des premier régiment a etre reactivé. Nous sommes très fiers d'avoir apartenu à cette untié."
Il convient de rappeler que les paras du 507e ont payé un lourd tribus en juin 1944. Certains ont été largué à 30 kilomètres au Sud de leur objectif. Il se sont retrouvé a Graignes.
Le dimanche, alors que quelques soldats assistaient à la messe, les SS ont lancé une violente contre-attaque. Les Américains, largement en inferiorité numérique, n'ont pas pu contenir les assauts des fanatiques voués à la cause du IIIe Reich. Le terrain reconquis, ils n'ont pas faits de prisonniers, les américains ont été executé, ainsi que les civils qui les ont aidés.
Franck Naughton, qui a terminé sa carrière militaire avec le grade de colonel, n'aime pas trop parler de la guerre et des évènements qu'il a connu. "Cela me rappelle des souvenirs pénibles. En revanche, je suis très heureux que l'on honore le 507e régiment. Je suis plus à l'aise pour parler de la manière dont les francais nous ont aidé. Ils ont été formidables et très courageux."
Capt Francis E Naughton, 507th PIR Hq 3rd, Fought at Graignes

Un film réalisé par Phil Walthers, retrace le parcour du 507e qui a continué la guerre dans les Ardennes et en Allemagne. Il a été présenté à l'occasion du 60e anniversaire de débarquement, à Amfreville, dans le secteur d'Utah Beach.
Amitiés
S-Sgt George N. Willsey