c'est bien ce que j'avais voulu dire.Il evolu, et dans une guerre plutot dans le mauvais sens ...

c'est bien ce que j'avais voulu dire.Il evolu, et dans une guerre plutot dans le mauvais sens ...
Je pense aussi que ces hommes etaitent bon au depart, pris individuellement et sans le travail de la propagande, c'etait certainement des gens ordiraire, mais c'est pas pour cela que j'en fait forcement des victimes au meme titre que les autres.mais je pense quand même que 5 années de guerres peuvent changer un hommes , mêmes bon au départ. Mais encore une fois sans l'avoir vécu je ne peut que l'imaginer.
Concernant les français de la waffen, je pense que ces derniers ont voulu a tout prix combattre une autre doctrine (non moins barbare) qu'était representée par nos "alliés" russes,
Il n'y aura pas grand chose a debattre avec moi vu que je suis d'accord avec toiCe sont les faits qui les ont poussé (l'URSS) a s'opposer a l'axe et non les convictions; mais avec le régime de staline comment pouvait il en être autrement"
(je pensais etre clair, j'ai du oublier la Charlemagne)Hormis la LVF, les francais n'avaient parfois pas de motivation, vu que beaucoup n'ont pas été volontaire .
Concernant les français de la waffen, je pense que ces derniers ont voulu a tout prix combattre une autre doctrine (non moins barbare) qu'était representée par nos "alliés" russes,
Apres tout depend ce que l'on appel francais a l'epoque, quelques centaines d'incoporés ont pourtant atterri dans des unités qui ont combattu en France contre les Alliés ( la Das Reich par exemple), ou dans d'autre unité qui ont combattus en Italie ... mais c'est clair que c'est une minorité. 2.000 jeunes alsaciens de la classe 1926 ont été versé de force dans la waffen SS, sans compter ceux des classes 1908, 1909 et 1910 (ca a été le cas dans d'autre pays aussi, notament la Pologne).Non si ce n'est que les unités françaises engagé chez les teutons n'ont pas vraiment combattu sur le front ouest !
Quel terrible raccourci... la question de leur nationalité durant la 2eGM n'est qu'une question de formalité administrative et de volonté politique, je remarque des ".." sur francais, tu as bien raison de les mettre, car ils le sont toujours resté dans leur majorité (enfin, c'est un peu plus compliqué que cela ...)Et il faut aussi voir que les alsaciens n'étaient plus "français" pendant cette période !
Je precise quand meme que seulement 5% (sur 130.000 hommes) des engagés dans la Wehrmacht et la Waffen SS etaient volontaire ...ils pouvaient donc prétendre a entrer dans certaines unités combattant sur le front ouest.
Pourquoi tu continu a me parlé de volontaire alors que je parle d'incorporé de force.il 'y avait pas que des français puisque les belges ont eux même un lot importants de volontaires.
Utilisateurs parcourant ce forum : Claude [Bot] et 1 invité