Libération de la ville d'Angers

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Libération de la ville d'Angers

Message non lu par Piat »

Ami choletais , tu connais le bois d'Anjou , j'éspére ainsi que la triste histoire de Ferrari et de Creac'H . Je te laisse l'honneur de parler de cette page de l'histoire choletaise .
Invité

Libération de la ville d'Angers

Message non lu par Invité »

C'est vrai Piaf tu as raison le massacre de Creac'H et de Ferrari a donné nom a une place a cholet je me ferais un plaisir bientot de faire un post sur ce dramatique massacre! Image
hilarion
Messages : 78
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Libération de la ville d'Angers

Message non lu par hilarion »

Je suis surpris de vous entendre dire que les réseaux de résistance étaient très actif dans le maine et loire.... Pouvez vous argumentez SVP car, la résistance dans la région de Saumur a été relativement platonique surtout avec l'arrivée de régiments de la Goetz Von Berlinchingen (régiment 37 et 38 à Brézé ) régiment anti aérien à Saumur...
Je reconnais néanmoins que Saumur fut un centre de transmission de la résistance, Bernard Anquetil fut arrêté à Saumur puis transféré à la prison du Pré Pigeon...
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Libération de la ville d'Angers

Message non lu par UHU »

La Götz a fait un passage rapide dans le Maine et Loire,de mars à aout 44,et la division était deja essouflée avant de monter en Normandie.
J'ai Fontevrault et Saumur pour les regiments d'infanterie,et il y avait seulement de la FLAK legere qui s étalait sur la coteau de Saumur à Montsoreau afin de securiser les ponts de Varennes sur Loire et le pont ferroviaire des Ardilliers ainsi que son tunnel qui a quand meme eut la visite des Lancasters des "Dammbusters" excusez du peu.
La FLAK a quand meme abattue un P51 qui est tombé sur la pointe de l'ile d'Offard (où se trouve la piscine municipale et le camping) et surtout 2 JU88 dont un qui est tombé derriere le manoir de LAUNAY.Je ne parle pas du Fw 200 CONDOR lui ausi abattu par erreur et qui s'est crashé aux environs de PARTHENAY.
La compagnie de pontonniers etait à Parnay et quand la Loire est basse on peut encore voir les piles du pont en bois construit par la 17
La 17 ne chassait pas le resistant dans le Maine et loire,j'en tiens pour preuve le recit d'un ancien de cette division qui habite encore dans le secteur et qui m'a raconté les exploits de cette unité exsangue principalement dans les caves de Champigny.
hilarion
Messages : 78
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Libération de la ville d'Angers

Message non lu par hilarion »

Vous avez raison le régiment 37 est dans la région de Parthenay

Le PC de la SS panzer grenadier regiment 38 est à Saumur avec le II/38 , le III/38 à Fontevrault l'Abbaye et le I/38 est Brézé ;
La SS Flak abteilung 17 à son PC à chateau Launay
La SS panzer Aufklärung abteilung (Sturbannfurhrer Holzapfel)à Montreuil Bellay le 4/SS.A.A17 est à Montreuil Bellay, le 5/SSA.A17 est au Puy Notre dame.
La SS ArtilLerie Régiment 17 : le II/SS/A.R.17 est à Doué la Fontaine.
L'unite de pontonniers n'arrive à Saumur qu'en MArs 19444
Quand aux visites aériennes on peut aussi citer le bombardement de la gare de Saumur et du quartier de la croix verte.
L'attaque par du centre de distribution électrique de Distré par les spitfires ( un spitfire déscendu par la flack ma mère l'a vu)

La Gotz ne fait qu'un cour passage tout à fait puisque le decrét qui la créée n'est signé que le 22/10/1943. Les premiers hommes arrivent le 15/11/1943 pourr la classe 1926 et le 10/12/1943 pour les classes 1902-1922.
Désolé pour le petit hors sujet
Invité

Libération de la ville d'Angers

Message non lu par Invité »

Super merci de parler du Maine et Loire et slt a tous les 49 du forum!!




Image
Dédé49
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Libération de la ville d'Angers

Message non lu par Dédé49 »

On ne parle jamais de la libération d'Angers,mais beaucoup de Angevin ont péri lors de l'occupation et quand je pense que j'ai été a l'étang St Nicolas cette semaine,sa fait froid dans le dos.
Invité

Libération de la ville d'Angers

Message non lu par Invité »

Sa a quoi a voir avec la liberation?Et c'était la semaine derniere!
Dédé49
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Libération de la ville d'Angers

Message non lu par Dédé49 »

Normandie 44 a écrit :Sa a quoi a voir avec la liberation?Et c'était la semaine derniere!
C'est que l'on est passer a un endroit ou 60 personnes on été fusillées par la gestapo!!!et lit le début au lieu de poser des questions idiote!!
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Libération de la ville d'Angers

Message non lu par Piat »

Quelques ouvrages à rajouter au premier cité par moi-meme sur le Maine et Loire
- "ALEZY" de Bertrand GOGENDEAU
Sur la Libération d'Angers

-"Les Mauges sous l'occupation Anjou 1939-1945 " de Joseph BREVET aux éditions Pays & Terroirs
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »