Campagne d'Afrique de l'Est

Cette section est consacrée aux combats qui se sont déroulés en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Invité

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par Invité »

[quote=Piat]oldchouff , là , tu te plantes mais grave . Si le choix des opérations militaires avaient été voté par le peuple américain , certains d'entre-nous salueraient le bras tendu et les autres n'auraient jamais existé . Pourquoi :simple les gros intérêts des banques ( ex: Bush )et de certaines entreprises américaines ( CocaCola connu sous un autre nom dans le Reich , ...) Informes toi sur la mentalité et sur l'avant décembre 41 aux états unis . Ils nous libèrent que par la volonté d' un des rares grands présidents qu'ils eurent et c'est tout . Mais je ne vais empêcher personne de croire au Père Noël .[/quote]

Tout à fait d'accord avec toi. Entre autre Bush grand père qui a été l'un des principaux actionnaires de Opel qui faisaient les camions amenant la WH au front.
On nous dit que le sol américain n?était pas menacé ! Pearl Arbor ? (et oui, les japonais faisant partie des forces de l?Axe?) Les sous-marins japonais et allemands dans les eaux territoriales US ? Les Teutons qui tentaient de fabriquer des hydravions capables de bombarder les USA ?
On nous dit que les Anglais n?ont gagné qu?une bataille : la bataille d?Angleterre ? Les raids des commandos GB en Norvège, en France ? L?impossibilité de débarquement allemand ? Leur intervention en Asie ? En Afrique du Nord ? En Italier ? Leur participation au débarquement ? A la bataille de France ? Les actions des SAS qui en une nuit ont détruit assez d'avions pour changer le cours de la guerre en Afrique du Nord ?
D?autre part si Vichy était une grande partie de la France, il y eut aussi la France Libre, mais pour résumé, comme tu le dis, il vaut mieux laisser ceux qui y tiennent croire au Père Noël (celui de Coca Cola)
C?est, comme je le disais, le genre de culture hollywoodienne, voire pire puisque nier ainsi l?évidence, à savoir que les States ne seraient jamais entrés en guerre sans leur président et que le Royaume Uni a seul supporté la guerre avec la France Libre (et autres pays libres) jusqu?à 41 revient à déconsidérer le courage de ces hommes et fouler au pied leurs mémoires.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par oldchouff »

as tu remarqué que j'ai precisé "apres la declaration de guerre"
je suis d'accord avec ton analyse economique de la chose, et que la mentalité d'avant guerre US (contrairement aux politique!) etait non interventionniste

mais des qu'ils ont eu le sentiment d'être agressé.....ça a changé!

mais encore une fois, eux ils sont venus! nous Dantzig malgré le pacte de defense, nous n'y sommes pas allés

quand des jeunes se suicident parce qu'ils ont ete reformé, t'as vu ça où?? en France?? pas moi! mais aux USA en 42 oui!
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par Piat »

Et bien je te dis que si Ike et Roosevelt avaient laissé les GI choisir de qui ils allaient attaquer nous n'aurions jamais été libres , c'est pas après s'être farci les Japs qu'ils auraient voulu remettre ça avec avec le Reich , mets le nez dans le bouquin de WIEVORKA "Histoire du débarquement en Normandie " . Bah oui , tu vas pas flinguer ton voisin blanc parce qu'il vient d'Allemagne mais s'il est bridé , pas de chance pour lui , y va souffrir . Dire l'inverse , c'est oublier la ségrégation .
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par oldchouff »

je vois ce que tu veux dire...
cependant, durant 1942, les 1er arrivages de soldats US etaient tous des volontaires, la conscription n'est arrivee qu'apres.... ce qui est remarquable en soi

le principe d'avoir à choisir l'ennemi, reste discutable, même s'il est vrai que pour eux, encore aujourd'hui la WW2 c'est d'abord le pacifique!

ce qui n'enleve en rien la valeur et le merite des anglais, même si je le repete Churchill l'a reconnu en 43 et exposé en 46, la situation militaire anglaise n'etait plus possible à tres court terme et si il etait sur que le UK pourrait toujours assurer sa propre defense, il n'en etait rien des autres fronts...

à moins, bien sur, que vous estimiez qu'il ne savait pas de quoi il parlait (l'histoire et sa vision precoce et avant-gardiste de la future guerre froide nous prouve le contraire)

d'ailleurs en 40, son attaché militaire l'a cité en disant : Churchill n'en voulait pas aux français d'avoir capitulé, rien d'autre n'etait possible... il leur en voulait par contre d'être devenus des allies de l'allemagne! d'avoir changé de camp"

et bien c'etait ça la France! (... regardez Salomon! regardez...c'est propre, silencieux... c'est français,... vous avez vu Salomon?!! c'est ça, la France!!!)

pour ce qui est de la france "zone libre" c'est bien Vichy ça non?? alors sans commentaire je crois...

et pour ce qui est des combattants FFL jusqu'en 42 et la mobilisation des communistes.... les FFL sont d'un nombre honteux! combien etaient à Koufra??

ce petit nombre sauve heureusement l'honneur bien bas de la France de cette epoque, car la petitesse de ce nombre honore encore plus ceux qui l'ont fait, mais il FAUT accepter l'idee qu'ils etaient des exceptions et considerés comme des parias en France dite "libre"

de même que la mobilisation "française" est multipliee par 100 des qu'on touche à la russie, donc plus importante pour ces gens que leur propre pays! touchant non,???!

et je ne vous parle pas des resistants de 46!!

pour en revenir à ces combattants de 40/41/42, parmis lesquels se trouvaient pas mal d'americains d'ailleurs!, je ne leur octroie pas un merite au rabais pour autant (qui suis je pour cela??), car il fallait en avoir à ce moment là!!!

mais sans l'arrivee d'un allié vraiment puissant, c'etait mort...

donc : "si les ricains n'etaient pas là..."
Invité

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par Invité »

Interessant tout celà... j'ai vu tout d'abord que nous sommes manipulés,c'est exact,de plus,la France fut occupée elle,pas l'UK et les US Je ne vais pas forcement ressortir l'eternelle cupidité avérée des US,mais il y aurait eu une rivalité entre les US et les Allemands, sur quel plan ? colonial ? économique ? autres ? Il est clair qu'une victoire allemande aurait tout d'abord réduit à néant les espoirs des financiers américains de se voir rembourser les interets lors de prets financiers accordés à la France et la Grande Bretagne, vu l'importance du montant de la dette anglaise et française à la fin de la guerre, il y avait de quoi intervenir militairement dans ces pays... De plus,une victoire allemande sur l'Angleterre et la France et l'acquisition par l'Allemagne des colonies de ces deux pays aurait créer une rivalité coloniale avec les USA à une date où cette dernière à une position profondement impérialiste, voir les événements entre la fin du XIXe et le début du XXe.
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par ghjattuvolpa »

Dans tout ça on oublie que l'URSS a encaissé le plus gros choc de la 2GM
Invité

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par Invité »

Dans tout ça on oublie que l'URSS a encaissé le plus gros choc de la 2GM
Absolument pas,mais c'est un autre debat,dejà là... Image
Répondre

Retourner vers « Afrique du Nord »