Oradour,il y a 64ans...

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
alex6262
Messages : 162
Enregistré le : 17 mai, 23:00

Oradour,il y a 64ans...

Message non lu par alex6262 »

[quote=alex6262]mais il ne faut pas oublier tous les gens massacré peut importe ou et surtout dans quel contexte ces crime on été commi?
[/quote]

Non, le contexte et l'endroit ont de l'importance et un crime n'est pas égal à un autre crime, sinon pourquoi la loi, pourquoi un jugement si un meurtre passionnel n'est pas différent, sur l'échelle de l'horreur d'un meurtre d'enfant avec sévices et tortures ? Pourquoi dépenser tant dans la Justice, dans l'investigation etc. au lieu de convenir d'une peine identique pour tout crime?

Oradour est spécifique, tout au moins en Europe de l'Ouest (car sur le front de l'Est c'était Oradour tous les jours)
Il s'agit d'un massacre prévu, prémédité et organisé de la population totale d'un bourg dans un secteur dépourvu de résistance active (ce qui fut le prétexte) par une division blindée SS obligée (par le sabotage des essieux de plateformes porte-chars par les résistants de la SNCF) de remonter par la route jusqu?au front de Normandie qu?elle s?avait atteindre trop tard.

Un écrivain sinon admiratif-de la W.SS mais en tout cas toujours enclin à lui trouver des prétextes (oui, il s?agit de Mabire ) laisse entendre que ce massacre fut perpétré à la demande de la WH et peut être même en association avec la milice française qui a aidé à déterminer le choix du bourg. Le but aurait été de terroriser la population française afin qu?elle n?apporte aucune aide, si minime soit elle (approvisionnement par exemple) aux différents réseaux de résistance sur son trajet jusqu?en Normandie, ce qui tient la route lorsque l?on sait que ni les W.SS ni la Wh n?ont cherché à effacer les traces de l?horreur et si l?on connaît les méthodes des divisions W.SS sur le front de l?Est pour qui la terreur était une arme (Himmler ne leur disait-il pas lui-même qu?ils devaient être devancés et précédés de leur réputation de cruauté inhumaine?)

L?autre particularité de ce massacre est la présence de français dans le groupe de combat issu du 4 e SS-Panzer-Regiment Der Führer qui se rendit coupable de ce crime de masse alors que le débarquement avait déjà eu lieu.

Je comprends tes propos lorsque tu dis que peu importe l?endroit etc. ce qui est, dans tes propos, une simple maladresse ; mais c?est une erreur car cela banalise et la banalisation conduit à l?oubli et reste généralement une arme qu?utilisent les révisionnistes et négationnistes.
Alors attention à ne pas dire que le contexte et l?endroit ne sont pas importants
Reece
Messages : 241
Enregistré le : 27 nov., 00:00

Oradour,il y a 64ans...

Message non lu par Reece »

oui j'ai vu ma maladresse que j'ai ecrit MUSTER1950 mais ce que je voulais dire tous simplement c'est que il ne faut pas oublier tous les massacres qui on été commis dans notre pays car tous le monde parle D OURADOUR

pour information c'est des civils francais qui on pendu les 40 hommes ( si ils refuser il eté fusillé ) source d'un ami a mon grand pere qui a assister a la scene de force

encroe désolé de ma maladresse
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »