En fouinant dans mes livres ce week end, je suis tombé sur cette photo que je trouve particulièrement intéressante; elle montre le soldat Eduard Kaermack de la 17ème division SS de Panzer Grenadier, mort le 12 juin 1944 à la colline 30.
Mais le plus intéressant, c'est quand on lit la légende qui accompagne cette photo; en voici la traduction:
"Sur la colline 30, le soldat John Urbank, de la compagnie G du 501st, vit Kaermack sortir de derrière une haie et tirer à bout pourtant sur la tourelle d'un char américain avec son mp.
Cette attaque suicide eut pour réponse un feu nourri de la part du char ce qui causa la mort de Kaermack.
La scène se déroula à environ 200 yards de la position dans laquelle se trouvait Urbank.
Une fois que le char eut quitté le champ de bataille, Urbank traversa le champ pour aller voir le coprs de Kaermack; il garda cette photo ainsi que le "Soldbuch" du soldat allemand qu'il transmis à son bataillon.
Après étude du "Soldbuch", l'interprète américain affirma que ce sodlat
était membre de la Volkdeutsche et qu'il avait été recruté dans un pays d l'est. En tant que "soldat de l'est", il était sans cense observé au combat et sa loyalité fut également "testée".
Cela explique certainement les raisons de son attaque suicide".
Bref, je ne sais pas si vous avez fait comme moi le parallèle, mais l'histoire de ce soldat allemand avec un soldat américain de la 101ème traversant le champ de bataille de la colline 30 pour retourver son corps ressemble à s'y méprandre à une scène que l'on voit dans BoB: je parle bien entendu de la scène où Blithe tue le soldat allemand caché derrière un arbre.
Alors bien sûr, dans Bob, les circonstances de la mort sont erronées mais j'ai tout de même pensé qu'il serait intéressant de voir le véritable visage de cet homme; le voici:

A+.