Je me permets d'apporter une petite précision à ce sujet: pour moi le plus grand danger des pays émergents tels que la Chine, ce n'est pas la main d'oeuvre qui est effectivement nettement moins chère que dans les pays Européens.le seul souci quel' on peut craindre de la chine c'estle prix de la maind 'oeuvre car il faut savoir que un salarié chinois coute 50 fois moins cher que un salarié francais ...
Je m'explique: en Chine, par exemple, un ouvrier est disons 10 fois moins payés qu'en France (les ordres de grandeur ne sont pas excates mais sont données juste pour expliquer mon raisonnement) alors que sa productivité n'est pas fait 10 fois inférieur à celle de l'ouvrier français: il sera certes moins productif que l'ouvrier français mais dans des proportions plus faibles.
Prenons maintenant le cas d'un ingénieur: l'ingénieur français est mieux payé que l'ingénieur chinois (les salaires varient du simple au triple d'après les sources dont je dispose) et pourtant le français n'est pas 3 fois plus productif.
Comme vous le savez sans doute, ce que recherche une entreprise, c'est d'être productive et rémunèrera donc ces employés à hauteur de leur productivité: c'est le principe même de la concurrence (je sais que les économistes présents sur ce forum voient ce que je veux dire, n'est ce pas Shifty Powers

Donc tout ca pour dire qu'à mon avis, les délocalisations présentes un plus grand danger non pas pour les ouvriers mais davantage pour les postes à fort degré de qualification, les ingénieurs entre autres.
Voilà j'ai fini de vous souler avec mes théories économiques mais je tenais quand même à vous en faire part.
En espérant que ce message ne vous aura pas paru trop "pénible" (restons polis) à lire

A+.