Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
J'ai entendu dire qu'en Russie , pour prendre un pont aux mains des allemands , une armée russe avait utilisé la ruse suivante : les russes se sont approchés du pont tous phares allumés (c'était la nuit) , ils ont traversé le pont tranquillement sous le nez des allemands et ensuite l'ont pris. Les allemands ont pensé que c'était des allemands qui amenaient des véhicules russes pris au combat!!! Ce qui serait rigolo , c'est si , une autre fois , où ça aurait vraiment été des allemands rappatriant des véhicules , ils avaient ouvert le feu.
De toute fassons il etait rars que les allies prennent des chars allemands, car generalement quand ils en voyaient un, ils mettaient le paquet pour l'abbattre
De toute maniere, les véhicule ennemis pris étaient "marqués". Souvent par un drapeau nazis sur le capot ou la plage arriere selon le véhicule. Comme ca, pas de probleme, meme avec les avions.
Ce char est peux etre une ruse , dans un ouvrage dont je ne sais plus le nom , j'ai vu un Tigre aux couleurs US (étoiles sur le coté ....) Mais il appartenait toujours aux allemands , c'était juste un piege.
dans un militaria hors serie consacré à la bataille des ardennes, on voit un Panther avec des étoiles américaines sans frein de bouche et avec la tourelle modifiée, il est écrit que ce Panther doit se faire passer pour... un TD M-10!!! (dans le cadre de la mission d'otto Skorzeny)
en effet il y a toute une polemique la dessus,
toujours d'après ce même livre qui s'appuie sur la convention de Genève: les soldats qui combattaient avec un uniforme ennemi pouvaient ètre fusillés. Pour ne pas l'ètre, il devaient porter leur vrai uniforme en dessous de l'uniforme ennemi et enlever ce dernier juste avant d'engager le combat... chose quasi-impossible...