
Partis dimanche de Saint-Martin-de-Blagny dans le Calvados, les randonneurs sont arrivés en fin d'après-midi devant le monument du Moulin des Rondelles, où dix soldats de la 2e division d'infanterie Indian Head ont perdu la vie. C'était la quatrième randonnée organisée par les guides des plages du Débarquement afin de recueillir des fonds pour accueillir les familles des soldats lors des commémorations du 70e anniversaire.
Bataille de l'Elle : assaut décisif mais meurtrier
Après avoir débarqué quatre jours plus tôt à Omaha Beach, les hommes de la Compagnie C, 38e R.I. de la 2e division Indian Head arrivent sur les bords de l'Elle. Nous sommes le 12 juin, ils viennent de libérer Cerisy-la-Forêt. Face aux forces allemandes, ils vont échouer à deux reprises dans leur volonté de traverser. Le 13 juin, le soldat de 1e classe Théodore K Mister s'illustre en lançant l'assaut mais il est tué avec neuf de ses camarades (plus vingt-trois qui seront blessés). Il avait 23 ans, été marié et père d'une fille de 3 mois.
Une rencontre sort l'épisode de l'oubli trente ans après
En septembre 2007, sa fille Carolyn Mister-Green est venue se recueillir sur la tombe de son père au cimetière américain de Colleville. Elle y a fait la rencontre d'un guide du cimetière. « Elle cherchait des réponses sur les circonstances de la mort de son père, où, quand, comment, pourquoi. J'ai alors décidé de l'aider » raconte le guide, Geert Van den Bogaert. Ensemble, ils ont localisé le lieu de la bataille et découvert les noms des neuf autres soldats tués avec son mari. Ils ont fait de nombreux voyages aux archives en France et aux États-Unis où ils ont rencontré les familles. Avec l'aide du propriétaire du Moulin des Rondelles et de la mairie de Cerisy-la-Forêt, un monument a été érigé et inauguré en 2009 pour honorer ces victimes.
Création en 2012 d'une association pour le 70e
Présidée par Geert Van den Bogaert qui s'y consacre entièrement depuis qu'il a pris une année sabbatique, l'association a pour but d'organiser l'accueil des huit familles américaines qui ont déjà prévu de venir en juin prochain.
Deux cérémonies sont au programme : le 10 juin pour célébrer la libération de Cerisy-la-Forêt et le 13 juin au Moulin des Rondelles.
Source