HMS Belfast
Index des navires alliés pendant l’opération Neptune
Histoire, fiche technique et photo
Historique de l’HMS Belfast
Après la Première Guerre mondiale, dans le cadre du programme de modernisation des capacités maritimes britanniques, les constructions navales anglaises reçoivent la commande de plusieurs croiseurs légers dont ceux de la classe Town lancés dans les années 1930. L’HMS Belfast est pour sa part lancé le 17 mars 1938.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe, les Allemands dispersent rapidement une importante quantité de mines sous-marines dans la Manche, et l’une d’entre elles, magnétique, détruit la poupe de l’HMS Belfast. Pendant près de deux ans, le navire subit d’importantes réparations et doit être immobilisé. Les Britanniques profitent de cette occasion pour renforcer son armement, sa protection ainsi que ses moyens de détection.
Ce n’est qu’en novembre 1942 que ce bâtiment de guerre retrouve le service actif. Déployé dans le cadre d’escortes de convois dans l’Arctique, il participe à la bataille du cap Nord.
L’HMS Belfast ouvre le feu sur les positions allemandes le 6 juin 1944. Photo : IWM |
Aux ordres du capitaine Parham pendant l’opération Neptune qui commence le 5 juin 1944, le HMS Belfast est utilisé en tant que navire amiral pour l’Eastern Task Force. Il bombarde à l’aube du Jour J les batteries allemandes de Ver-sur-Mer et il appuie pendant les jours qui suivent les forces terrestres anglo-canadiennes dans la région de Caen et ce jusqu’au 8 juillet 1944, date de l’opération Charnwood.
Il retourne ensuite en Grande-Bretagne dans le port de Plymouth pour y être à nouveau rénové et réarmé. A compter de juin 1945, il est déployé en Extrême-Orient.
Le HMS Belfast a jeté l’ancre pour la dernière fois de sa carrière à Londres, dans la Tamise à proximité du London Bridge où il peut être visité aujourd’hui.
Fiche technique de l’HMS Belfast
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : H.M.S. Belfast
Classe : croiseur léger de classe Town
Equipage : 748 hommes
Armement (1944) : 12 canons de 152 mm, 8 canons de 102 mm, 12 canons Bofors de 40 mm, 16 canons pom-pom de 37 mm, 8 mitrailleuses de 12,7 mm et 6 tubes lance-torpilles de 533 mm
Déplacement : 11 350 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 32 nœuds
Longueur : 187 m
Maître-bau : 21 m
Tirant d’eau : 6,1 m
Maquette :