HMS Black Prince
Index des navires alliés pendant l’opération Neptune
Histoire, fiche technique et photo
Historique de l’HMS Black Prince
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe, la Grande-Bretagne devient largement dépendante des ravitaillements maritimes qui deviennent dès lors les proies des sous-marins allemands. Afin d’assurer leur sécurité, les Anglais lancent la production de plusieurs croiseurs légers de la classe Dido. Issu de cette classe, le HMS Black Prince est lancé en août 1942.
Une fois entré en service actif, il réalise plusieurs escortes de convois dans l’Arctique visant à ravitailler les Soviétiques à Mourmansk. Déployé dans la Manche dans le cadre de la préparation de l’opération Neptune en 1944, il patrouille au sein de la 10ème escadre de destroyers pour détruire les convois allemands. Dans la nuit du 26 au 27 avril 1944, le HMS Black Prince participe à la destruction de trois vedettes allemandes S-Boote au large de la Bretagne.
Déployé à compter du 5 juin 1944 au large d’Utah Beach, il bombarde la batterie de Morsalines et tire pas moins de 1 300 obus le Jour J. En août 1944, il fait route vers la Méditerranée pour y soutenir les opérations en cours (notamment Dragoon, le débarquement de Provence).
Fiche technique de l’HMS Black Prince
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : H.M.S. Black Prince
Classe : croiseur léger de classe Dido
Equipage : 530 hommes
Armement (1944) : 8 canons de 133 mm, 6 canons anti-aérien de 20 mm, 3 canons pom-pom de 40 mm et 6 tubes lance-torpilles de 533 mm
Déplacement : 7 200 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 32,2 nœuds
Longueur : 148 m
Maître-bau : 15,4 m
Tirant d’eau : 4,3 m