HMS Bulolo
Index des navires alliés pendant l’opération Neptune
Histoire, fiche technique et photo
Historique de l’HMS Bulolo
Peu avant le commencement de la Seconde Guerre mondiale en Europe, les constructions navales de Glasgow lancent en mai 1938 un paquebot destiné à transporter des passagers ainsi que des marchandises en direction de l’océan Indien : le MV Bulolo. Par décision du ministère de la Guerre britannique, ce navire est réquisitionné par la Royal Navy qui le transforme en bâtiment de la marine marchande avant d’être modifié en mars 1942 pour devenir un bâtiment de commandement.
Déployé en Méditerranée, il participe aux différentes opérations amphibies avant de retrouver la Manche. Peu avant le débarquement, l’amiral Douglas Pennant qui le commande reçoit la visite du roi George VI le 24 mai 1944. Dans le cadre de l’opération Neptune, il est employé en tant que navire amiral de la Task Force G à destination de Gold Beach et transporte l’état-major du 30ème corps britannique. Arrivé devant Arromanches le Jour J, il est pris sous les feux de la batterie de Longues-sur-Mer et doit se replier hors de portée de ses tirs.
Le 7 juin, les Allemands lancent un raid aérien qui cause des avaries sur le HMS Bulolo. Malgré tout, il reste dans le secteur pour accomplir sa mission et ce n’est que vingt jours plus tard qu’il fait route vers Portsmouth.
Ce bâtiment est ensuite déployé en Asie du sud-est où il termine la guerre.
Fiche technique de l’HMS Bulolo
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : H.M.S. (MV) Bulolo
Classe : paquebot
Equipage : 140 hommes
Armement (1944) : 7 canons de 152 mm, 2 canons de 76 mm
Déplacement : 6 267 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 15 noeuds
Longueur : 122 m
Maître-bau : 17,7 m
Tirant d’eau : 7,7 m