USS Pheasant
Index des navires alliés pendant l’opération Neptune
Histoire, fiche technique et photo
Historique de l’USS Pheasant
L’USS Pheasant est lancé le 24 octobre 1942 et entre en service le 12 décembre de la même année. Après une série d’exercices en mer et de transformations techniques, il escorte des convois le long de la côte est des Etats-Unis ainsi que dans le golfe du Mexique jusqu’au printemps de l’année 1944.
Engagé dans l’opération Neptune dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, il est chargé avec d’autres dragueurs de déminer un chenal de progression au profit des bâtiments de guerre ainsi que des transports de troupes de la force navale O se dirigeant vers Omaha Beach. Dans les jours qui suivent le lancement de l’opération Overlord, le Pheasant poursuit ses missions de déminage, et vient en aide le 7 juin à l’équipage de l’USS Tide, touché par une mine. Il est déployé également le 25 juin lors du duel d’artillerie entre l’armada alliée et les batteries allemandes devant Cherbourg.
Déployé dans la Méditerranée en juillet 1944 afin de participer à l’opération Dragoon dans le cadre du débarquement de Provence le mois suivant, il sert dans ce secteur jusqu’en mai 1945 avant d’être rappelé aux Etats-Unis.
Retiré du service actif en décembre 1945, il est placé en réserve avant d’être volontairement détruit lors d’un exercice de tir plus d’une dizaine d’année plus tard.
Fiche technique de l’USS Pheasant
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis
Dénomination : AM 61 – U.S.S. Pheasant
Classe : dragueur de mines de classe Auk
Equipage : 100 marins
Armement (1944) : 1 canon de 76 mm, 2 canons de 40 mm, 8 canons anti-aérien de 20 mm
Déplacement : 904 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 18 nœuds
Longueur : 67,44 m
Maître-bau : 9,8 m
Tirant d’eau : 3,28 m