USS Staff – AM 114
Index des navires alliés pendant l’opération Neptune
Histoire, fiche technique et photo
Historique de l’USS Staff
L’USS Staff est lancé le 17 juin 1942 et entre en service actif le 11 novembre de la même année. Engagé en escorte de convoi en mars 1943 vers la Méditerranée, il patrouille et réalise des opérations de déminage depuis son port d’attache de Mers El Kébir.
Le 16 juillet, il heurte une mine sous-marine qui l’endommage et fait des pertes parmi l’équipage. Remorqué jusqu’aux Etats-Unis, il y est réparé et rénové. Le 25 mars 1944, il fait route vers Plymouth en vue de participer à l’opération Neptune dans la Manche. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, il est en tête de tous les dragueurs de mines se dirigeant vers la Normandie. Sa mission se poursuit les jours suivant le débarquement, en particulier le 8 juin lorsqu’il vient apporter son aide suite à l’explosion d’une mine ayant touché l’USS Glennon : il embarque une partie de l’équipage dont certains sont blessés graves. Pour cette action rapide et efficace, le capitaine du Staff, le lieutenant J. H. Napier est décoré de la Bronze Star Medal.
Engagé en Méditerranée au sein de la 6ème flotte américaine, l’USS Staff participe aux opérations amphibies du débarquement de Provence en août 1944. De retour aux Etats-Unis en novembre, il est engagé dans le Pacifique à compter de mars 1945 et plus particulièrement dans la région maritime d’Okinawa. Ses opérations de déminage se prolongent jusqu’en décembre avant de faire route vers la Californie.
Placé en réserve en 1946, il est finalement retiré de tout service actif et ferraillé à compter du 15 janvier 1947.
Fiche technique de l’USS Staff
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis
Dénomination : AM 114 – U.S.S. Staff
Classe : dragueur de mines de classe Auk
Equipage : 105 marins
Armement (1944) : 1 canon de 76 mm, 2 canons de 40 mm
Déplacement : 904 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 18 nœuds
Longueur : 67,44 m
Maître-bau : 9,8 m
Tirant d’eau : 3,28 m