USS Glennon

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : USS Glennon

Historique de l’USS Glennon

L’USS Glennon est lancé le 26 août 1942 et entre en service le 8 octobre de la même année. Après une série d’entraînements, il est déployé dans la Méditerranée afin de participer à l’opération Husky au large de la Sicile du 9 au 15 juillet 1943. De retour aux Etats-Unis, il participe ensuite à une série d’escortes de convois à travers l’Atlantique.

Le 14 mai 1944, il arrive à Belfast en vue de participer à l’opération Neptune. Intégré à la force navale U, il fait route vers Utah Beach et participe le 6 juin au bombardement des positions allemandes dans ce secteur. Le lendemain, il appuie à nouveau les forces terrestres américaines et tire par moins de 430 obus de 127 mm dans le secteur de Quinéville.

Le 8 juin 1944, à 8 heures 30, le Glennon heurte une mine sous-marine, les survivants sont immédiatement pris en charge par quatre navires dont le destroyer USS Rich et les dragueurs de mines Staff et Threat, tandis que les premières mesures sont prises pour maintenir le Glennon à flot. Mais l’USS Rich subit le même sort et touche trois mines successivement : il sombre en quinze minutes.

Le lendemain, les marins entreprennent de reprendre le contrôle du Glennon mais celui-ci est pris sous les tirs de la batterie de Quinéville qui réalise un coup au but. Le destroyer est finalement abandonné et il sombre lentement jusqu’au 10 juin : il coule à 21 heures 45. Au total, 25 membres d’équipage sont tués à bord de l’USS Glennon et 38 sont blessés.

Fiche technique de l’USS Glennon

Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis
Dénomination : DD 620 – U.S.S. Glennon
Classe : destroyer de classe Gleaves

Equipage : 276 marins

Armement (1944) : 5 canons de 127 mm, 6 canons de 40 mm, 6 canons Oerlikon de 20 mm, 10 tubes lance-torpilles de 533 mm

Déplacement : 1 630 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 37,4 nœuds
Longueur : 106,15 m
Maître-bau : 11 m
Tirant d’eau : 3,61 m

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster