BSA M20

Histoire, fiche technique et photos

Image : BSA M20

Historique de la BSA M20

Après la Première Guerre mondiale, les industries britanniques sont chargées de mettre au point une nouvelle motocyclettes au profit des forces armées, plus maniable. C’est une époque propice pour la production de ces engins et c’est en 1940 que l’entreprise BSA (Birmingham Small Arms) est sélectionnée pour équiper une partie des unités motocyclistes britanniques avec son modèle M20.

Initialement considéré comme étant peu fiable, le modèle M20, monocylindre, est modifié jusqu’en 1942 avant d’être standardisé. Très largement répandu, il est utilisé sur tous les fronts et notamment pendant la bataille de Normandie par les forces anglo-canadiennes. Quelques modifications permettent à cette motocyclette d’être employée sur différents théâtres d’opérations, aussi bien en zone désertique que dans le bocage normand (avec, par exemple, l’introduction du filtre à air Vokes).

Plusieurs modèles sont ainsi mis au point et des milliers d’engins sont produits pendant toute la Seconde Guerre mondiale. D’une très bonne tenue de route et confortable à piloter, cette motocyclette connaît cependant des difficultés à être démarrée lorsque son moteur est chaud. 126 000 exemplaires ont été construits.

Fiche technique de la BSA M20

Pays constructeur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : BSA M20

Masse : 280 kg
Vitesse maximale : 95 km/km/h
Suspensions : à l’avant, fourche à parallélogramme ; à l’arrière, cadre rigide
Freins : tambour mécanique et commande par câble

Moteur : monocylindre quatre temps de 490 cc et 12 chevaux

Transmission : embrayage multidisque à sec avec boîte de vitesse séparée à quatre rapports et transmission finale par chaîne