Historique du M3 Scout Car
Le M3 Scout Car, aussi connu sous l’appellation « White Scout Car », est un véhicule blindé de transport de troupes américain conçu par la « White Motor Company ». L’entreprise répond à un appel d’offres de 1937 réalisé par l’armée américaine qui veut doter ses forces d’un véhicule blindé léger multi-rôles à roues, pouvant transporter sept combattants équipés et dont la caisse pourrait être utilisée à différentes fins tactiques : reconnaissance, commandement, évacuation sanitaire… Le « M3 Scout Car » correspond, au moins sur le papier, à un besoin identifié des unités de cavalerie.
Le prototype est aussitôt validé par l’armée américaine, et la production du véhicule peut commencer. Les premiers retours d’expérience recommandent l’agrandissement de la caisse et la mise en place d’un rouleau de dégagement à l’avant du véhicule, afin d’améliorer sa mobilité : cette nouvelle version, baptisée M3A1, est produite à compter de 1940. Le « Scout Car » (véhicule de reconnaissance) peut recevoir deux mitrailleuses montées sur support fixe, essentiellement pour assurer son autoprotection.
Disponible à l’export, le M3 Scout Car est engagé au combat pour la première fois au sein des forces armées des Philippines dès 1941. Il équipe également l’armée nationaliste chinoise en 1942. Néanmoins, ce véhicule blindé léger ne fait pas l’unanimité aux Etats-Unis : peu armé, mal protégé et ne parvenant pas à suivre le rythme des blindés à chenilles en tout-terrain, les Américains le relèguent progressivement à l’unique fonction de véhicule de commandement. Les Britanniques, qui ont commandé plusieurs exemplaires, l’emploient également comme ambulance de combat.
Pendant la bataille de Normandie, le M3 Scout Car est essentiellement utilisé pour le transport des postes de commandement des armées américaines et britanniques. Les nombreux exemplaires restant servent à équiper d’autres armées alliées comme l’Union Soviétique. Le véhicule blindé est également engagé dans les rangs de la 1ère division blindée polonaise, la 2e division blindée française ou encore le groupement belge Piron.
Après la Seconde Guerre mondiale, le M3 Scout Car est utilisé par près de trente nations différentes : les Soviétiques l’emploient comme tracteur d’artillerie, les Français comme véhicule d’observation d’artillerie lors des conflits en Indochine et en Algérie, les Israéliens comme véhicule de combat. Le M3 Scout Car est resté en service en République Dominicaine jusque dans les années 1990.
Fiche technique du M3A1 Scout Car
Pays constructeur : Etats-Unis d’Amérique
Dénomination : M3A1 Scout Car
Nombre d’exemplaires construits : 20 918 (1940-1944)
Longueur : 5,62 m
Largeur : 2,03 m
Hauteur : 2,11 m
Masse : 5 610 kg
Vitesse maximale : 89 km/h
Autonomie : 403 km
Armement : une mitrailleuse Browning de 12,7 mm et mitrailleuse Browning 1919a4 de 7,62 mm
Equipage : 1 pilote
Transport : 7 combattants équipés
Moteur : Hercules JXD essence de 110 chevaux (82 kW), 6 cylindres
Blindage avant : 13 mm
Blindage arrière : 6 mm
Bibliographie :
Les véhicules alliés de la Libération
Maquette :
M3A1 Scout Car – Zvezda
M3A1 Scout Car – Collection Atlas
26 juillet 1944 : un obus a touché un dépôt de munitions en Normandie. Des soldats britanniques trouvent refuge derrière un M3 Scout Car (à droite) et un véhicule de reconnaissance Staghound, craignant de nouvelles explosions.
Photo : IWM B 8148