SdKfz (SonderKraftfahrzeug) 250
Histoire, fiche technique et photos
Historique du SdKfz 250
Dans les années 1930, l’armée française domine le domaine mondial des half-track militaires, et c’est loin d’être le cas de l’armée allemande à la même époque ; aussi les ingénieurs militaires allemands reçoivent-ils l’ordre de dessiner un nouvel half-track, sensé moderniser leur parc automobile.
A l’approche de l’année 1939, un premier prototype est validé. Il est appelé SdKfz (SonderKraftfahrzeug) 250 et doit fournir un appui direct à l’infanterie, tout en effectuant des missions de reconnaissance. La production de ce véhicule commence à partir de l’année 1940.
Une fois en service dans l’armée allemande, le SdKfz 250 est non seulement utilisé comme transport d’infanterie, pouvant contenir deux membres d’équipage et quatre hommes voire plus si d’autres personnes se placent sur le capot comme cela fut souvent le cas, mais également en tant que poste de commandement mobile ou comme ambulance.
De plus, différentes versions du half-track sont également produites tout au long de la Seconde Guerre mondiale et jusqu’en 1944, s’adaptant plus ou moins à l’utilisation de ce véhicule par les soldats allemands qui en transforment parfois eux-même la structure.
Malgré son titre de « véhicule à tout faire » de l’armée allemande, le SdKfz reste cependant un engin très sensible aux tirs ennemis. Son blindage arrête des projectiles d’armes légères ou des éclats, mais ne protège pas contre les tirs de mitrailleuses lourdes.
Fiche technique du SdKfz 250
Pays constructeur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : SdKfz 250
Longueur : 4,56 m
Largeur : 1,95 m
Hauteur : 1,98 m
Masse : 5610 kg
Vitesse maximale : 65 km/h
Autonomie : 350 km
Armement : deux mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm
Moteur : Maybach HL42 TRKM essence à 6 cylindres de 100 chevaux à 3 000 tr/min
Equipage : 2 hommes (un pilote et un radio)
Transport : 4 hommes
Blindage avant : 15 mm
Blindage arrière : 6 mm
Maquettes :
SdKfz 250