Welbike
Histoire, fiche technique et photos
Historique du Welbike
Avec le développement des forces aéroportées, de nouveaux matériels sont imaginés pour accompagner ces unités opérant en territoire ennemi et pour leur permettre d’accomplir dans les meilleures conditions leur mission. C’est à cet effet que les ingénieurs britanniques reçoivent pour consigne de créer une motocyclette parachutable, légère et fonctionnelle, qui permet d’augmenter le rayon d’action et la rapidité de mouvement des troupes aérotransportées.
L’idée d’une motocyclette aérotransportable provient du lieutenant-colonel John Dolphin, commandant le département secret des recherches militaires britanniques basé près du village de Welwyn au nord de Londres. Son objectif est que cette motocyclette puisse être placée dans un container classique parachutable de 130 cm de long, 35 cm de haut et 30 cm de large. Un premier prototype est produit et testé (y compris des largages) en 1942 en Ecosse.
Baptisée Welbike (contraction du village de Welwyn et de bike signifiant bicyclette en anglais), cette motocyclette n’est pas conçue pour être confortable mais simplement pratique : la première version n’a pas de suspensions, de garde-boue ou de feux et ne comporte qu’un seul frein à l’arrière. Après le largage du container, le fantassin aérotransporté doit mettre en condition le Welbike avant de pouvoir l’utiliser : il doit identifier son container (via la couleur verte du parachute et l’inscription Motor Cycle sur le container) puis réaliser certaines opérations afin de rendre sa motocyclette opérationnelle (ce qui prend environ onze secondes). Livrée à compter de 1943 aux commandos alliés par l’entreprise Excelsior Motor Company, la motocyclette est utilisée au combat en Italie mais également en Normandie dans le cadre de l’opération Overlord.
Les défauts de la Welbike résident plus dans son container qu’en elle-même. En effet, les parachutistes n’atterrissent pas systématiquement au même endroit que leur motocyclette et ils doivent d’abord la trouver avant de pouvoir l’utiliser, si toutefois elle n’a pas été prise par l’ennemi. Par ailleurs, les progrès réalisés dans le domaine des planeurs rendent l’utilisation de cette moto peu pertinente dans la mesure où d’autres engins, plus lourds et plus pratiques, peuvent y être directement transportés avec les troupes aéroportées.
Fiche technique du Welbike
Pays constructeur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Welbike
Production totale : 3 641
Masse : 32 kg
Vitesse maximale : 45 km/h
Autonomie : 110 km
Moteur : Villiers monocylindre essence deux temps de 98 cc à refroidissement par air
Transmission : une seule vitesse
Bibliographie :
Motos en guerre
Maquette :
Welbike – Dragon