Mémorial Pegasus – Ranville

Mémorial Pegasus

Musées du débarquement et de la Bataille de Normandie

Inauguré le 4 juin 2010 par Son Altesse royale le Prince Charles, Prince de Galles, le musée “Mémorial Pegasus” rassemble du matériel de collection lié à l’opération Deadstick, l’assaut du pont Pégase et du pont Horsa réalisé aux premières heures du 6 juin 1944 par les soldats aérotransportés britanniques appartenant à la 6th Airborne Division. Les souvenirs des combats rassemblés dans cet édifice étaient initialement exposés à compter de 1974 dans le village de Bénouville et ce jusqu’à la fermeture du musée en 1997 en raison de difficultés financières. Pendant ce temps, en 1993 (quelques mois seulement avant le cinquantenaire du débarquement de Normandie), le pont historique de Bénouville (baptisé Pegasus Bridge) avait été remplacé par une réplique moderne, puis abandonné dans une décharge à quelques centaines de mètres de son emplacement initial.

Le nouvel édifice, installé sur le territoire de la commune de Ranville entre les deux ponts, expose désormais le pont historique de Bénouville qui a été sauvé de la destruction, tandis qu’une réplique d’un planeur Horsa (utilisé par les Britanniques lors de l’assaut nocturne) a été inaugurée en 2004 par Jim Wallwork, pilote le Jour-J, ainsi que le Prince de Galles.

Le Mémorial Pegasus explique dans le détail les origines de cet assaut et met à l’honneur les acteurs de l’opération, à travers différents textes explicatifs, des archives photos et vidéos, du matériel et des véhicules militaires d’époque, ainsi que des maquettes richement illustrées. La visite du pont historique “Pégase”, dont les traces des combats sont toujours visibles sur sa structure métallique, mérite également le détour.

Informations pratiques

Contact

Adresse : Avenue du Major Howard, 14860 Ranville
Téléphone : 02 31 78 19 44

Accès

Parking :
– Places pour autocars à proximité du musée.
– Places pour véhicules légers à proximité du musée.