Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bourguébus en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Bourguébus (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 20 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 5th Battalion Royal Tank Regiment, 22nd Armored Brigade, 7th Armored Division

Drapeau nazi 1. SS Panzer-Division “Leibstandarte Adolf Hitler”

Drapeau nazi Schwere SS Panzer-Abteilung 101

Historique :

La commune de Bourguébus est située sur une point haut dominant la région (appelé la crête de Bourguébus), appartenant lui-même à la crête de Verrières qui surplombe la région entre Caen et Falaise.

Le 18 juillet 1944, les Alliés lancent l’opération Goodwood qui vise à s’emparer de Caen par l’est : l’offensive débute avec un bombardement massif qui détruit la grande majorité des positions allemandes. La commune de Bourguébus est située dans le secteur codé “P” par l’aviation alliée. L’attaque aérienne est l’une des plus importantes des combats en Europe de l’ouest et désorganise les défenses allemandes tenues par le 1er corps blindé SS. Les Britanniques en profitent pour progresser le premier jour de l’opération, mais ils sont rapidement ralentis par les forces allemandes qui tiennent leurs positions. Une batterie de canons de 88 mm est installée dans le secteur de Bourguébus et met un terme à la progression .

Les combats dans le secteur de Bourguébus débutent le 19 juillet. Ils opposent les Allemands de la 1. SS Panzer-Division “Leibstandarte Adolf Hitler” à la 7ème division blindée britannique. Les Alliés ne parviennent pas à s’emparer de Bourguébus et les Allemands en profitent pour s’installer dans de solides positions défensives, appuyés par un char Tigre appartenant au Schwere SS Panzer-Abteilung 101 qui est en mesure d’appliquer des feux au nord de la commune.

Le 20 juillet à 17 heures, l’escadron B du 5th Battalion Royal Tank Regiment équipé de chars Cromwell appartenant à la 22nd Armored Brigade engage le combat pour s’emparer de la commune de Bourguébus qui est faiblement défendue (le char Tigre est détruit pendant l’assaut). Les Britanniques capturent deux chars Panther abandonnés par les Allemands dans le secteur du village.

Cartes de Bourguébus :

Image : carte de la commune de Bourguébus
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook